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«C’est une victoire que l’air soit reconnu comme un vecteur de transmission» - Caroline Duchaine, microbiologiste

«C’est une victoire que l’air soit reconnu comme un vecteur de transmission» - Caroline Duchaine, microbiologiste
Gettty Images

Parmi les choses discutées lors de son point de presse de vendredi, le ministre de l’Éducation a abordé la qualité de l’air dans les écoles. Selon lui, elle serait passable, mais la Santé publique ne recommande pas l’installation de purificateurs d’air dans les établissements.

Qu’est-ce qu’en pense Caroline Duchaine, professeure de microbiologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bioaérosols à l’Université Laval?

« C’est, à mon avis, pour la première fois, clairement indiqué dans le rapport de l’INSQ (Institut national de la Santé publique), que l’air joue un rôle dans la transmission », dit-elle.

« C’est une victoire que l’air soit reconnu comme un vecteur de transmission de la maladie, ce qui était encore nié just avant les Fêtes. »

Cela dit, pourquoi le gouvernement ne recommande pas les purificateurs?

« Le problème dans les salles de classes, ce n’est pas que ce n’est pas bon ces unités-là, c’est que c’est très difficile à déployer. C’est des grandes pièces et le virus provient de n’importe où. On ne connaît pas la source. »

Donc, qu’est-ce que l’on fait lundi prochain (primaire) et le 18 janvier (secondaire), se demande l’animatrice Nathalie Normadeau? On ouvre les fenêtres? 

« Il y a aussi d’autres choses qui sont proposées dans le rapport, comme l’utilisation d’extracteurs d’airs, comme ça a été déployé dans les hôpitaux.

« Au lieu de prendre l’air et de le filtrer dans la classe, de prendre l’air et de le tirer dehors. Ce n’est pas plus coûteux qu’une filtration intra-portative, ça te permet d’avoir un appel d’air et ce n’est pas comme avoir une fenêtre ouverte dans un coin. »

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