10:21
Pour revenir au pays, les voyageurs canadiens devront bientôt obtenir un résultat de test négatif à la COVID-19 dans les trois jours précédant leur retour selon ce qui a été annoncé mercredi par Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales.
Ottawa veut éviter qu'un voyageur ayant contracté le virus prenne l'avion.
Le sous-administrateur en chef de la santé publique du Canada, Howard Njoo a d’ailleurs fait part mercredi d'une étude réalisée en Alberta qui indique qu’au moins 1% des voyageurs qui reviennent au pays par avion sont porteur de la COVID-19.
Avancement de la vaccination
De son côté, le major général Dany Fortin, qui dirige l'opération fédérale de distribution de vaccins contre la COVID-19, a fait le point aujourd'hui sur la quantité de doses que le Canada recevra dans les prochaines semaines.
Ce sont près de 750 000 doses du vaccin Pfizer/BioNTech et 170 000 doses du vaccin de Moderna qui arriveront au pays avant la fin du mois de janvier selon le major général
Ce sera toutefois aux provinces de décider si elles veulent utiliser toutes les doses reçues du vaccin de Pfizer-BioNtech sans attendre, plutôt que de les réserver pour la deuxième injection qui doit avoir lieu trois semaines plus tard selon ce qui est prescrit d'ailleurs le fabricant.
10:25