• Accueil
  • «Il faut d’abord vacciner les personnes âgées» -Le Dr Karl Weiss
La COVID-19 et le système de santé

«Il faut d’abord vacciner les personnes âgées» -Le Dr Karl Weiss

«Il faut d’abord vacciner les personnes âgées» -Le Dr Karl Weiss
Photo: South agency / E+ / Getty Images

Plus de 30 000 employés du réseau de la santé auront été infectés par la COVID-19 d'ici la fin de 2020, prévoient des spécialistes. Cela dit, il faut d'abord vacciner les personnes âgées, selon le Dr Karl Weiss, microbiologiste et spécialiste en maladies infectieuses à l'Hôpital général juif à Montréal.

D'après Le Devoir, des voix réclament que les employés des unités de soins à risque des hôpitaux soient vaccinés pour éviter des ruptures de services.

Le Dr Gaston de Serres, chercheur à l'Institut national de santé publique du Québec, a affirmé à deux journalistes du quotidien que la flambée des infections au sein des employés de la santé se poursuit : 240 à 250 nouveaux cas quotidiens.

À ce jour, plus de 27 400 travailleurs sur les 300 000 employés du réseau de la santé ont contracté le virus, dont 10 000 ces deux derniers mois.

Les personnes à risque

Du côté de notre collaborateur, le Dr Karl Weiss, ce dernier estime que le gouvernement doit d'abord vacciner les personnes âgées.

«Les employés de la santé sont priorisés sur la liste, mais les résidents des CHSLD, par exemple, doivent passer en premier. Les personnes âgées de ces centres sont très à risque. […] On va vacciner les travailleurs de la santé rapidement, avec raison. Cela dit, il faut savoir que les personnes âgées malades ont plus d’impact sur le réseau de la santé. Ainsi, pour préserver le système hospitalier d’un débordement, il faut d’abord vacciner les personnes âgées à risque…»

La barre des 1000 hospitalisations a été franchie au Québec.

 

Le Québec maintenant
En direct de 15:00 à 18:30
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.