• Accueil
  • «À pouvoir d’achat égal, les médecins du Québec sont les mieux payés au monde» - Dr Amir Khadir
Augmentation du salaire des médecins spécialistes

«À pouvoir d’achat égal, les médecins du Québec sont les mieux payés au monde» - Dr Amir Khadir

«À pouvoir d’achat égal, les médecins du Québec sont les mieux payés au monde» - Dr Amir Khadir
Getty Images/Stone/ Ron Levine
0:00
9:44

Depuis 2016, la rémunération des médecins spécialistes a fait un bond considérable, alors que l’enveloppe totale y étant dédiée est passée de 4,2 à 4,8 milliards de dollars par année. Le salaire moyen annuel d’un médecin spécialiste au Québec est de 428 000 dollars.  

C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le journaliste Nicolas Lachance, dans le Journal de Montréal, lundi.  

Au micro de Bernard Drainville, Dr Amir Khadir, médecin infectiologue et ancien député de Québec solidaire, a commenté cette nouvelle. 

«C’est beaucoup. Je l’ai souvent dit quand j’étais député, ça correspond à une logique qui a cours dans nos pays où l’argent fait partie de nos valeurs sociales très importantes. Dans cette logique, les médecins sont très bien payés, ils font partie des professionnels les mieux payés»

«Le Québec est devenu, grâce aux négociations qui ont eu cours durant les cinq-six dernières années, un des endroits, qui à pouvoir d’achat égal, les médecins sont les mieux payés au monde. On dépasse l’Ontario, l’Angleterre, l’Italie et la France, surtout pour les spécialistes»   

«Ce paiement à l'acte nous coûte très cher et entraîne des aberrations. C'est à notre ministère de voir à ça, surtout que ça fait des mois et des mois que les infirmières attendent une augmentation que nous les médecins avons eue, parfois de l'ordre de 20%. Ces injustices causent beaucoup de tort au réseau de la santé parce qu'on perd des infirmières. Peut-on les traiter avec respect, dignité et une attention beaucoup plus grande que pour des élites gâtées auxquelles j'appartiens comme médecin? Peut-on être un peu plus équitable?»  

Les amateurs de sports
En direct de 20:00 à 00:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.