En cette deuxième vague de la pandémie de COVID-19, les Canadiens peuvent voyager à l’extérieur du Canada. Or, tous les pays n’accueillent pas les étrangers. D’autre part, il faut prévoir une quarantaine de quatorze jours à son retour chez soi.
Bien que ce soit permis de quitter le Canada pour des vacances, Ottawa déconseille tout voyage non essentiel à l’international.
Des transporteurs offrent des vols vers certaines destinations du Sud, dont Cuba, les Bahamas, la Jamaïque et la République dominicaine. Certains endroits au Mexique permettent aussi la visite des étrangers.
5:56
«Normalement, une quarantaine de vols par semaine sont disponibles en partance de Montréal. Ces temps-ci, on parle de cinq vols hebdomadaires. Les ventes des agences sont de 5 à 10 pour cent de ce qu'elles font habituellement. La faiblesse de l’offre peut expliquer les prix relativement élevés des billets ou des forfaits.»
Notons que la plupart des voyages «tout inclus» sont offerts dans les stations balnéaires.
Certaines destinations mentionnées plus haut peuvent imposer une quarantaine aux visiteurs.