• Accueil
  • Vaccins COVID-19 | «On a une bonne réponse antigénique» -Richard Béliveau

Vaccins COVID-19 | «On a une bonne réponse antigénique» -Richard Béliveau

Vaccins COVID-19 | «On a une bonne réponse antigénique» -Richard BéliveauGetty Images
Vaccination contre la COVID-19 : Entrevue avec Richard Béliveau

11:43

La deuxième vague de coronavirus frappe de plein fouet partout dans le monde, mais l’annonce de vaccins potentiels permet d’espérer des jours meilleurs en 2021.

À ce sujet, le biochimiste Richard Béliveau estime que les nouvelles sur le front de la vaccination s’avèrent plus que positives en cette fin d’année 2020 marquée au fer rouge par la COVID-19.

En conversation avec l’animateur Paul Houde, il met en perspective la situation mondiale. 

« Après huit mois de pandémie, on a une dizaine de vaccins qui sont en phase 3 d’études cliniques. Trois d’entre eux dont on a les résultats. C’est absolument extraordinaire d’avoir généré non pas un, mais plusieurs vaccins avec des taux d’efficacité au-delà de 90 pour cent.

« Les meilleurs vaccins de l’histoire de l’humanité ont ces taux-là. C’est tout à fait remarquable. C’est un exploit scientifique absolument inouï à l’échelle mondiale et ça reflète la capacité que la science a de gérer des menaces aussi graves que celle-là. »

Selon le biochimiste, un élément est particulièrement encourageant.

« On a une bonne réponse antigénique. On génère une bonne réponse immunitaire et c’est ça qui va nous sauver ultimement. Il y a des vaccins qui ne donnent pas une bonne réponse immunitaire. 

« Non seulement on a pu générer des vaccins avec la recherche scientifique, mais on a la « chance » d’avoir un virus qui répond bien à la vaccination. »

Parlons-nous
En direct de 20:00 à 22:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.