• Accueil
  • COVID-19 | Un vaccin «efficace à 90%», selon Pfizer et BioNTech

COVID-19 | Un vaccin «efficace à 90%», selon Pfizer et BioNTech

COVID-19 | Un vaccin «efficace à 90%», selon Pfizer et BioNTechPhoto: La Presse canadienne
Les marchés boursiers s'envolent après l'annonce de Pfizer sur son vaccin.

11:34

Le vaccin contre la COVID-19 développé par laboratoire américain Pfizer et société de biotechnologie allemande BioNTech est « efficace à 90% », selon les deux laboratoires. 

Cette affirmation survient après la première analyse intermédiaire de l'essai de phase 3, qui est la dernière avant une demande d'homologation. 

« Ce que j'ai lu lundi matin, c'est qu'on va avoir un peu plus de détails dans deux ou trois semaines sur les résultats de l'étude, en fait, c'est des résultats intérimaires», disait Benoit Mâsse, professeur à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, au micro de Paul Arcand.

Benoît Mâsse, professeur à l’École de santé publique de l’Université de Montréal

8:21

Benoît Mâsse, professeur à l’École de santé publique de l’Université de Montréal

Le Québec a enregistré près 1 397 nouveaux cas de COVID-19 dimanche auxquels s’ajoutent 1 234 cas samedi. Alors que le plateau des 1000 cas quotidiens semble impossible à abaisser, le professeur Mâsse confirme que les prochaines étapes seront difficiles puisque plusieurs actions sont déjà prises pour limiter les contacts des Québécois. 

Détails

« C'est quand même un vaccin qui se donne en deux doses. Au point de vue logistique, ça va être plus compliqué qu'une campagne de vaccination comme la grippe. Il faut que les doses se donnent à trois semaines d'intervalle et c'est un vaccin qu'il faut conserver à -80 degrés Celsius. C'est un plus compliqué comme campagne. » 

Dans un communiqué conjoint des deux compagnies, il est précisé que l'efficacité vaccinale a été mesurée en comparant le nombre de participants infectés dans le groupe qui a reçu le vaccin et dans celui sous placebo «sept jours après la deuxième dose» et 28 jours après la première.

Devant cette annonce, les bourses européennes s'envolent, prenant momentanément plus de 5% à Paris, Francfort et Milan. Londres était en hausse de 3,29%.

COVID-19 : Pfizer affirme que son vaccin est efficace à 90%.

12:24

COVID-19 : Pfizer affirme que son vaccin est efficace à 90%.

Analyse de la docteure Caroline Quach.

Détails

Certaines zones d'ombre persistent à propos de ce vaccin. On ignore, par exemple, si les sujets vaccinés sont toujours protégés après quelques mois et si le vaccin a offert une protection égale à tous les participants. 

La docteure Caroline Quach-Thanh, du CHU Sainte-Justine, rappelle que les données provenant du stade 3 de l'étude clinique ne sont que préliminaires.

En direct de 00:00 à 03:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.