• Accueil
  • Revue de presse | «Pour l’instant, ce plan de retour en classe n’est pas adéquat»

Revue de presse | «Pour l’instant, ce plan de retour en classe n’est pas adéquat»

Revue de presse | «Pour l’instant, ce plan de retour en classe n’est pas adéquat»
Revue de presse du 4 août

16:00

Lors de sa revue de presse, mardi, l’animateur de Puisqu’il faut se lever, Louis Lacroix a notamment traité du plan du gouvernement du Québec pour le retour à l’école, qui commencera dans quelques semaines. 

«Tout le plan du retour à l’école devra être revu et corrigé, selon Christian Dubé. La situation ainsi que la connaissance du virus ont changé depuis juin.  En conférence de presse, le ministre de l’Éducation s’est contenté de dire que les discussions se poursuivent avec la santé publique et les syndicats de l’enseignement.  Ce plan prévoit un retour en classe de tous les élèves à temps plein sauf à la fin du secondaire où les écoles pourront opter pour une formule hybride. Pour l’instant, ce plan de retour en classe n’est pas adéquat. On ne sait pas vraiment comme la rentrée va se dérouler.»  

Les modifications qui toucheront les garderies, les écoles primaires et secondaires, de même que les établissements d'enseignement supérieur seront donc annoncées la semaine prochaine. 

Les autres sujets abordés par Louis Lacroix

  • Retour des vacances de la construction : «N’hésitez pas pour aller vous faire tester» - a affirmé le ministre de la Santé, Christian Dubé, lors d’un point de presse tenu lundi.
  • Les demandes de séparation ont doublé au Québec depuis le début de la pandémie de COVID-19. Un article de Clara Loiseau dans le Journal de Montréal.
  • La diffusion de la photo d’une policière de Québec, qui ne porte pas de masque dans un restaurant Tim Hortons, a semé l’émoi sur les réseaux sociaux. 
  • Bilan pancanadien des expériences acquises à propos de la pandémie : 4 leçons à tirer selon des journalistes du Globe and Mail. Il faut porter le masque, qui fonctionne; il faut tester, retrouver et isoler les gens qui ont la COVID-19; il faut assurer la capacité des hôpitaux à recevoir des gens atteints du coronavirus sans toutefois affecter les autres soins indispensables comme ceux pour le cancer; il faut protéger les résidences pour personnes âgées. 
  • La maison d’Alexis le Trotteur ne sera pas protégée par Québec. La demeure construite en 1830 dans la région de Charlevoix est menacée de démolition. Un texte paru dans Le Devoir.
  • Le Globe and Mail a retracé les activités de WE Charity aux États-Unis. L’organisme reçoit beaucoup d’argent de grandes compagnies américaines, dont Microsoft, Walt Disney et Allstate. Plusieurs personnalités connues, comme l’entraîneur-chef des Seahawks de Seattle, Pete Carroll, a fait des dons importants à l’organisme, tout comme l’Actrice Natalie Portman.
Puisqu'il faut se lever
En direct de 05:30 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.