• Accueil
  • «C’est le jour 1 de l’autorisation de faire des rassemblements extérieurs»

«C’est le jour 1 de l’autorisation de faire des rassemblements extérieurs»

«C’est le jour 1 de l’autorisation de faire des rassemblements extérieurs»Photo: 98.5

Lors de sa revue de presse quotidienne, l’animateur de Puisqu’il faut se lever, Paul Arcand, a traité notamment des nouvelles règles de confinement au Québec. Les rassemblements de dix personnes et moins sont autorisés à compter de ce vendredi.

Revue de presse du 22 mai

23:09

Revue de presse du 22 mai

Détails

«Aujourd’hui, c’est le jour 1 de l’autorisation de faire des rassemblements. Techniquement, ce n’est pas tellement nouveau, puisque le décret qui a été adopté au début de la crise permettait aux gens de se retrouver à l’extérieur en respectant les deux mètres de distanciation. Ce qu’on nous, c’est qu’un rassemblement de peut excéder 10 personnes, qui proviennent d’un maximum de trois familles. Bien entendu, c’est à l’extérieur, tout en respectant la distanciation physique. Il faudra minimiser le risque de propagation du coronavirus en apportant sa bouffe, sa petite table, sa vaisselle, etc. Si collectivement, on suit ces consignes, on évitera d’accroitre la pression sur le réseau de la santé.»

La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, avait annoncé cette nouvelle permission concernant les rassemblements extérieurs, au cours d’un point de presse, mercredi. Évidemment, ces rassemblements seront toutefois soumis à des conditions strictes.

Les autres sujets traités par Paul Arcand

  • Une seconde vague de COVID-19 pourrait frapper le Québec. Aura-t-on suffisamment de gens dans le réseau de la santé? Comment leur permettre des vacances cet été?
  • La stratégie de répandre le coronavirus dans une collectivité afin de développer une immunité collective plus rapidement, sans confinement strict, ne semble pas avoir fonctionné à première vue. Par exemple, la Suède.
  • Vaccin : les chercheurs sont optimistes, mais prudents.
  • À la suite d’un pic, la pandémie s’est stabilisée au Québec. Le nombre de cas confirmés baisse tout doucement, tout comme les hospitalisations et les patients aux soins intensifs.
  • Les camps de jour seront ouverts dès le 22 juin. Problème de recrutement pratiquement assuré à propos du personnel…
  • Certaines entreprises peinent à livrer des masques de protection achetés par des clients sur Internet.
En direct de 18:30 à 21:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.