• Accueil
  • COVID-19 | «Le déconfinement doit se faire de façon judicieuse» -Dr Amir Khadir

COVID-19 | «Le déconfinement doit se faire de façon judicieuse» -Dr Amir Khadir

COVID-19 | «Le déconfinement doit se faire de façon judicieuse» -Dr Amir KhadirPhoto: Jacques Boissinot / La Presse canadienne
Immunité collective ou pas? Dr Amir Khadir nous éclaire

15:35

Est-ce que ce serait viable de mettre la vie de toute une nation sur pause de façon prolongée jusqu’à ce qu’on trouve un vaccin efficace contre la COVID-19? Selon le Dr Amir Khadir, c’est impensable.

Il est donc d’avis qu’il faut, comme le soulignaient François Legault et Horacio Arruda vendredi en conférence de presse, entamer un certain déconfinement pour tenter qu’on en arrive socialement à une immunité collective à terme.

Le déconfinement doit toutefois se faire de façon judicieuse pour éviter que les taux d’infection ne grimpent en flèche et risque d’engorger le système de santé.

Il souligne que les enfants sont, tout compte fait, immunisés contre la forme sévère de la maladie. Paul Houde comparait justement la situation à un coronavirus démographique. Pour l’ex-porte-parole de Québec solidaire, la réponse immunitaire généralement excellente des enfants explique l’absence de complication chez les jeunes à la différence des personnes âgées.

La clé sera donc d’appliquer les règles de distanciation physique lors de la réouverture des classes.

On aborde aussi les études cliniques des médicaments qui suscitaient beaucoup d’espoir, mais qui, au final, pourraient être finalement beaucoup moins fiables que ce que certains prétendaient il y a quelques semaines. 

Musique
En direct de 03:00 à 07:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.