• Accueil
  • COVID-19 | 62 millions $ pour aider l'industrie de la pêche

COVID-19 | 62 millions $ pour aider l'industrie de la pêche

COVID-19 | 62 millions $ pour aider l'industrie de la pêchePhoto: Harri Jarvelainen Photography / Moment / Getty Images

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé samedi un investissement de 62 millions de dollars pour aider les travailleurs de l’industrie de la pêche.

Cette aide a pour but d’assurer la sécurité alimentaire des Canadiens.

L'enveloppe de 62 millions $ permettra aux usines de s’adapter aux consignes imposées par les gouvernements canadiens depuis le début de la crise associée à la COVID-19, selon M. Trudeau.

Grâce à ces fonds, les transformateurs de fruits de mer et de poisson disposeront des ressources nécessaires pour faire face aux défis de la pandémie, comme l’acquisition d’équipements de protection pour leurs employés, de réfrigérateurs, etc.

Cette aide financière d’Ottawa s’adresse aussi aux pêcheurs.

Relance de l'économie

Par ailleurs, le premier ministre a confirmé avoir discuté des mesures de déconfinement avec ses homologues des provinces.

Le gouvernement fédéral, en collaboration avec les autorités provinciales, veut établir des directives pancanadiennes pour la réouverture éventuelle de l'économie.

Selon Justin Trudeau, Ottawa veut développer un gabarit avec des mesures qui s'appuient sur la science et une approche commune. 

«L’économie et les réalités de chaque province sont uniques, donc le [moment] et les mesures précises vont être différents d’une province à l’autre. Cela dit, il y a un travail de coordination important qui doit se faire à l’échelle nationale pour éviter toute confusion. On est en train d’établir un plan fondé sur la science, les données et l’avis des experts qui témoigne de notre ambition commune de sortir le pays de cette crise.»

«Si on ne met pas les bonnes mesures en place, on pourrait perdre les progrès qui ont été réalisés jusqu’à présent.»

La Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick ont déjà présenté leur plan pour une relance économique. Le Québec devrait faire de même la semaine prochaine.

Le dernier bilan au Canada fait état de 43 888 cas et de 2390 morts depuis le début de la pandémie.

Le Québec (plus de 22 500 cas) et l’Ontario (plus de 13 500 cas) sont les provinces les plus touchées. 

En direct de 15:00 à 19:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.