• Accueil
  • Montants de la PCU versés en trop | Des éclaircissements de Pierre-Yves McSween

Montants de la PCU versés en trop | Des éclaircissements de Pierre-Yves McSween

Montants de la PCU versés en trop | Des éclaircissements de Pierre-Yves McSween98.5
Pierre-Yves McSween

Jusqu'à présent, le gouvernement fédéral s’est avéré efficace à propos des dépôts de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), mais certains montants versés à des particuliers sont trop élevés. Voici les éclaircissements du chroniqueur économique Pierre-Yves McSween.

En effet, des erreurs ont été commises dans le cas de plusieurs individus.

Il faut être prudent dans la gestion de cet argent octroyé par le gouvernement, car les montants versés en trop pourront être réclamés éventuellement.

PCU: un manque de contrôles financiers | Airbnb demande ironiquement de l’aide

7:06

«Tout dépend de comment votre demande a été traitée. Vous avez droit à 8000 $ maximum pour 16 semaines. Le gouvernement sait qu’il y a eu des ratés. Ce n’est pas tellement grave, car il va se rattraper et ajuster la balance à livrer au cours des prochaines semaines. Si Ottawa verse plus de 8000 $, l’administration fédérale va demander à la personne impliquée de rembourser la somme donnée en trop. [...] Et n'oublions pas que c'est imposable tout ça.»

En début de semaine, le gouvernement Trudeau a commencé a verser des montants associés à la Prestation canadienne d'urgence créée pour aider les gens en difficulté financière en raison de la pandémie de la COVID-19.

Selon le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, près de 4 millions de personnes ont soumis une demande.

Par ailleurs, des citoyens canadiens auraient déposé plus d'une demande. Il est donc prévu que l'Agence du revenu du Canada demande un remboursement aux personnes ayant reçu plus que 8000 $ en 16 semaines, montant maximum prévu par Ottawa quant à la PCU. 

Des versements de l'aide d'urgence fédérale reçus en double? Les explications de Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor

6:11

André Boulais, CPA, fiscaliste et auteur du livre «Réduisez vos impôts», répond à vos questions

42:54

En direct de 00:00 à 03:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.