• Accueil
  • COVID-19 et les aînés | «Des règles ont-elles été transmises aux CHSLD à propos des transferts dans les hôpitaux?»

COVID-19 et les aînés | «Des règles ont-elles été transmises aux CHSLD à propos des transferts dans les hôpitaux?»

COVID-19 et les aînés | «Des règles ont-elles été transmises aux CHSLD à propos des transferts dans les hôpitaux?»Photo: 98.5
Le chroniqueur Bernard Drainville
COVID-19 et les aînés: selon une directive du GVT, des résidents de CHSLD, atteints de la COVID-19, ne seraient pas transférés à l'hôpital, pourquoi?

28:09

COVID-19: Réaction au point de presse avec Luc Lavoie et Gaétan Barrette.

14:49

Le gouvernement Legault prend les grands moyens pour tenter de réduire le nombre de décès dans les résidences privées et les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) causés par la pandémie de la COVID-19. Le chroniqueur Bernard Drainville se questionne quant aux règles transmises par le gouvernement du Québec au CHSLD et aux résidences privées.

Près de 90% des personnes décédées de la COVID-19 sont des personnes de 70 ans et plus au Québec, tel que l’a indiqué le premier ministre François Legault lors de son point de presse tenu mercredi.

Mercredi, la directrice de la Santé publique de Montréal a affirmé qu’elle voulait éviter que les CHSLD soient perçus comme des mouroirs.

Une importante question se pose Bernard Drainville dans sa chronique avec Paul Arcand jeudi matin.

«Certes, la situation est sous contrôle dans les hôpitaux, mais les personnes aînées meurent dans les CHSLD. 85 d’entre elles sont décédées dans les CHSLD depuis le début de la crise de la COVID-19. Quant aux chiffres des décès dans les hôpitaux, le gouvernement n’a pu me les fournir.

«Est-ce qu’il existe des directives du gouvernement concernant les cas de personnes infectées devant être transférés dans les hôpitaux? À partir de quand déterminait-on que la condition de la personne justifiait un transfert d’un CHSLD à l’hôpital? Des règles ont-elles été transmises au CHSLD et aux résidences privées?»

Des ressources supplémentaires

Des ressources médicales exceptionnelles seront envoyées au cours des prochains jours dans les CHSLD, notamment.

450 médecins et 500 infirmières seront donc déployés, dans les CHSLD. Des préposés aux bénéficiaires et des gestionnaires vont aussi se joindre aux médecins. 

Par ailleurs, le dépistage systématique des résidents et du personnel en CHSLD a été décrété par les autorités.

Le gouvernement a décidé de faire des CHSLD et des résidences privées sa grande priorité. | Partisanerie à Ottawa...

10:10

«Selon un médecin, ce ne sont pas les tests qui sont prioritaires, mais c’est le matériel médical. Tout le personnel devrait notamment porter un masque. Or, il manque de masques dans les CHSLD. Il manque même de jaquettes. Depuis le début, on nous dit pourtant qu’il y avait assez d’équipement de protection. On aurait dû s’assurer que les membres du personnel soient adéquatement équipés pour s’occuper des aînés, qui sont les gens les plus vulnérables de la population. La situation est sous contrôle dans les hôpitaux, mais les gens meurent dans les CHSLD…»

Mercredi, le gouvernement a confirmé 175 décès en raison du coronavirus.

Il y a 10 031 cas d’infection au Québec.

632 personnes sont hospitalisées.

181 Québécois sont aux soins intensifs.

En direct de 03:00 à 04:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.