• Accueil
  • Naissances: «On a beaucoup de protocoles à faire» -Pascale Hamel

Naissances: «On a beaucoup de protocoles à faire» -Pascale Hamel

Naissances: «On a beaucoup de protocoles à faire» -Pascale Hamel
Getty images

En raison de la pandémie, le quotidien déjà assez imprévisible dans les hôpitaux l'est devenu encore plus.

Les mesures sanitaires prises dans les établissements de santé sont complexes et ne facilitent la tâche d’aucun membre du personnel hospitalier. Et c’est tout aussi vrai en pédiatrie.

En conversation avec Mario Langlois, la chef du département de pédiatrie de la Cité de la Santé, Pascale Hamel, explique la réalité qui prévaut désormais lors des naisssances.

« C’est très occupé. Pas tant qu’on a plus de naissances, mais il faut organiser tout le personnel, s’assurer que les mamans soient bien suivies et qu’elles puissent venir accoucher en sécurité chez nous.

« Il faut qu’on puisse les accompagner le mieux possible lors de leur accouchement qui a lieu dans des conditions, je dirais, très particulières. Que l’on ne pensait pas vivre, personne, dans le monde.

« C’est quelque chose de nouveau. On doit s’adapter. On a beaucoup de protocoles à faire. C’est très exigeant, mais jusqu’à maintenant, ça va très bien. »

Le personnel de la Cité de la santé a néanmoins dû faire face à un premier cas lié à la pandémie dans la zone des naissances il y a quelques jours.

« Nous avons vécu notre premier accouchement d’une maman atteinte de la COVID-19 la semaine dernière. Je vous dirais que ça s’est très bien passé. Tout le personnel était très sensible à la situation. »

Les amateurs de sports
En direct de 12:00 à 14:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.