• Accueil
  • Plomb dans l’eau au Québec: Doit-on s’inquiéter?

Plomb dans l’eau au Québec: Doit-on s’inquiéter?

Plomb dans l’eau au Québec: Doit-on s’inquiéter?Getty Images/Classen Rafael / EyeEm
Plomb dans l'eau: est-ce que notre eau potable est sécuritaire?

10:33

Cet été, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a sonné l’alarme en ce qui concerne le niveau de plomb dans l’eau de certaines écoles et garderies de la province.

Plus récemment, les quotidiens La Presse et Le Devoir ont publié des articles faisant état de la présence de plomb dans l’eau des fontaines de certaines écoles et dans l’eau de certaines municipalités du Québec.

Au micro de Bernard Drainville jeudi, Véronique Chagnon, chef de projet au quotidien Le Devoir, a tracé le portrait de la situation.

Au Québec, le plomb se retrouve dans le métal qui forme les canalisations d’eau. Avec l’usure et l’âge de ces canalisations, le plomb se détache et se retrouve dans l’eau.

«Ça dépend des villes, il peut y en avoir dans les conduites principales de la ville, il peut y en avoir dans la ligne qui amène l’eau à votre maison et il peut y en avoir dans les tuyaux de votre maison»   

«C’est un métal très toxique qui fait partie des 10 contaminants les plus craints par l’Organisation mondiale de la santé. Et les Québécois ont un niveau de plomb dans le sang de 25% plus élevé que le reste du Canada»  

En direct de 15:00 à 18:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.