12:13
Une enquête du Journal de Montréal a révélé qu’il était possible de se faire prescrire des anxiolytiques ou des antidépresseurs en quelques minutes dans des cliniques de sans rendez-vous à Montréal.
Selon l’enquête, la plus courte consultation médicale concernant des symptômes d’anxiété ou de dépression n’a duré que deux minutes et 45 secondes, alors que la plus longue a duré moins de 15 minutes.
En entrevue avec Bernard Drainville, le psychiatre Jean-François de la Sablonnière a commenté ces révélations.
«C’est le symptôme de quelque chose qui ne marche pas dans notre système de santé. On ne peut pas ne pas s’inquiéter devant ça !»
«On a prêché l’accessibilité à tout prix. On met de la pression sur les médecins, on leur demande d’être plus productifs, de voir plus de patients. Un médecin avait calculé qu’il devait voir un patient aux sept minutes depuis la réforme Barrette. Et là, l’article fait référence à une clinique de sans rendez-vous, alors, on n’a encore moins de temps»
«C’est clair qu’il y a des surdiagnostics et une surprescription. Tout ça est fait dans une gigantesque bienveillance. En deux minutes et quarante-cinq secondes, on n'a pas le temps de faire une balance décisionnelle des alternatives à la médication. On se dirige vers la solution la plus facile parce que le système nous y presse et nous y dirige»
Barrette réagit!
L'ancien ministre de la Santé, Gaétan Barrette a réagit fortement aux propos du psychiatre de la Sablonnière.
«Je n'ai jamais demandé aux médecins de prendre moins de cinq minutes par patient. C'est totalement faux»