• Accueil
  • Sans filtre | L'auteure, animatrice et conférencière Guylaine Guay parle de l'autisme

Sans filtre | L'auteure, animatrice et conférencière Guylaine Guay parle de l'autisme

Sans filtre | L'auteure, animatrice et conférencière Guylaine Guay parle de l'autismePhoto: 98,5 FM
L'animatrice Isabelle Maréchal

L'auteure, animatrice et conférencière Guylaine Guay est mère de deux enfants autistes. Elle témoigne des changements observés dans la société ces dernières années à l’égard du trouble du spectre de l'autisme.

Sans filtre | L'auteure, animatrice et animatrice Guylaine Guay

16:06

«Je trouve ça grandiose d’entendre les personnes autistes elles-mêmes parler de leur condition. Mon fils à 18 ans et il vient à mes conférences. C’est à lui que les gens posent des questions. Je suis un vecteur, une maman. Je ne peux que parler au nom de mes enfants. L’autisme que je connais c’est celui de mes deux garçons. L’autisme est vaste. […] J’aime qu’on leur donne la parole.»

Selon Guylaine Guay, il y a une tendance à parler d’autisme. Ce n’est pas nécessairement péjoratif, mais elle affirme que d’autres personnes malades ou vivant avec un handicap peuvent être irrités par la place prise soudainement par le sujet de l’autisme sur la place publique.

 

 

«Chaque personne à son bagage et sa personnalité. Ça vient avec son lot de défis. Il y a des moments difficiles. Il y a des crises. Quand j’ai eu le diagnostic, j’ai trouvé la nouvelle triste durant une journée. Ensuite, j’ai tenté de trouver des solutions. J’ai lu. Chacun reçoit le diagnostic à sa manière. Les ressources sont importantes. Et il faut en parler.»

L’autisme, c'est quoi?

Le trouble du spectre de l’autisme est le nouveau terme qui englobe les diagnostics de l’autisme, du syndrome d’Asperger et du trouble envahissant du développement. En effet, on regroupe désormais ces catégories dans un  même trouble puisqu’il s’agit de degrés de difficultés avec les relations sociales et la rigidité des comportements plus ou moins sévères. La personne atteinte aura de la difficulté à décoder et à utiliser la communication, tant verbale que non verbale, afin d’initier ou de maintenir des interactions et des relations sociales. 

En direct de 05:30 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.