• Accueil
  • Fermeture de cliniques par Santé Canada: «Les cellules souches sont des médicaments» 

Fermeture de cliniques par Santé Canada: «Les cellules souches sont des médicaments» 

Fermeture de cliniques par Santé Canada: «Les cellules souches sont des médicaments» gevende / E+ / Getty Images

Santé Canada procède à la fermeture de 36 cliniques privées un peu partout au pays, dont trois au Québec. 

Ces cliniques offrent à leurs clients divers traitements de cellules souches, qui seraient potentiellement dangereux. 

On utiliserait les cellules souches afin de traiter une multitude de conditions, comme les problèmes cardiaques, l’arthrite, la sclérose en plaques et la maladie de Crohn. Elles sont aussi utilisées pour la régénération de la peau et la lutte contre la perte des cheveux. 

Le ministère avait émis des réserves quant à ces traitements, en mai, car ils pourraient causer des majeures, dont les infections, voire la perte de la vue.  

Cellules souches: Dr Denis-Claude Roy, directeur-géneral, CellCAN et directeur scientifique du Centre de recherche de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

11:26

«J’aimerais préciser que les cellules souches sont très bénéfiques quand elles sont utilisées dans un cadre strict. D’autres cliniques utilisent les cellules souches pour des traitements qui ne sont pas reconnus. C’est possiblement le cas de la trentaine de cliniques… Les cellules sont des médicaments. Avant qu’un médicament soit commercialisé, il doit être étudié. On doit prouver qu’il est sécuritaire et efficace.»

Musique
En direct de 03:00 à 07:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.