• Accueil
  • Québec remboursera dix milliards de sa dette en cinq ans

Québec remboursera dix milliards de sa dette en cinq ans

Québec remboursera dix milliards de sa dette en cinq ans Asclepias
Philippe Couillard

Le gouvernement Couillard a donné ce matin un aperçu de son prochain budget qui sera déposé le 27 mars.

Le premier ministre Philippe Couillard et le ministre des Finances Carlos Leitao a entre autres annoncé que son gouvernement remboursera dix milliards de dollars de la dette de la province au cours des cinq prochaines années. L'argent sera puisé dans le Fonds des générations. Le remboursement devrait permettre de réduire d'un milliard par année le versement annuel du gouvernement.

Le gouvernement se servira donc du Fonds des générations, créé en 2006, pour rembourser 10 milliards $ de sa dette au cours des cinq prochaines années, à raison de 2 milliards $ par année, dès l'année financière 2018-2019.

Message fort

M. Couillard n'a pas caché qu'il avait choisi de devancer l'annonce sur la dette, et de l'isoler de la présentation du budget, dans le but de livrer un message fort aux créanciers du Québec.

« On veut que les agences de notation, les agences de crédit entendent cette mesure de façon isolée dans l'espace médiatique, plutôt que perdue dans un budget », a commenté le premier ministre.

Québec calcule que la réduction anticipée en paiements d'intérêts sur la dette, grâce au processus de remboursement mis en place, pourra atteindre 1 milliard $ d'ici cinq ans, somme qui pourra être réallouée au financement des services publics, au premier chef en santé et en éducation.

La dette brute du Québec atteint 203 milliards $, soit 51,9 pour cent du PIB. Depuis une dizaine d'années, le gouvernement cherche à réduire le ratio dette/PIB, jugé trop élevé en termes d'intérêts à verser annuellement. On prévoit que dès l'an prochain, grâce aux mesures annoncées, ce ratio sera inférieur à 50 pour cent et ramené à 45 pour cent dès 2022-2023, au lieu de 2025-2026, selon le scénario prévu initialement lors de la création du fonds.

Les paiements d’intérêts sur la dette que Québec doit verser annuellement sont évalués à quelque 10 milliards $.

En parallèle, le gouvernement s'engage à continuer à alimenter le Fonds des générations, dont la croissance sera cependant moins rapide que prévu. Québec prévoit y verser cette année 2,5 milliards $, et l'an prochain 3 milliards $.

La cagnotte accumulée dans ce fonds depuis 2006 atteint quelque 13 milliards $.

En direct de 19:00 à 22:00
2335
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.