Pour une première fois depuis le début de la pandémie, les Québécoises et les Québécois célèbrent ensemble pour la Fête nationale. Sylvain Ménard profite de l'occasion pour retracer l'histoire des grands rassemblements de la Saint-Jean.
Les défilés de jours ont d'abord tenu la principale place des festivités alors qu'on s'attroupait sur les bouts de trottoirs préalablement réservés. Ils seront déplacés de soir dès 1963, mais s'arrêteront cinq ans plus tard après que la présence de Pierre Elliott Trudeau déclenche une émeute parmi les gens rassemblés mécontents de sa présence.
Ensuite, les défilés ont fait place aux grands spectacles dans les années 1970 qui rassemblèrent les foules autour des grands artistes de la musique. Les festivités de la Saint-Jean de cette époque sont souvent qualifiées des vrais catalyseurs pour le mouvement souverainiste au Québec. Après un creux dans les années 1980, les défilés et les grands spectacles reviennent en force au courant des années 1990 sous un format influencé par leur diffusion télévisuelle.
«La parade de la Saint-Jean c'était le show de l'année.»