Aux États-Unis, le sujet de l’avortement devient un débat polarisant. La police de New York est obligée d’augmenter la sécurité aux alentours de la cathédrale et des églises catholiques en prévision de manifestations en faveur de l’avortement.
Richard Châteauvert, correspondant à New York, était au micro de Paul Houde pour donner des explications sur la situation.
«Il y a deux groupes qui ont appelé à des manifestations, mais ils ont appelé à envahir les églises américaines, en cette journée de la fête des Mères, pour protester contre le jugement imminent de la Cour suprême qui, si on se fie à l’avant-projet qui a été rendu public, pourrait renvoyer la question à chaque État. Et dans les faits, on sait que plus de la moitié des États vont interdire l’avortement. Il y a déjà 13 États, dans les jours qui suivraient la décision de la Cour suprême, l’avortement devrait illégal. L’inquiétude ici, nous sommes dans une société divisée, vraiment divisée, entre les États républicains et les États démocrates et l’ancien président, Donald Trump, a accru cette division. Et la division, va avoir pour effet de diviser davantage le pays.»
Il raconte qu’un groupe proavortement a été empêché de manifester par un groupe qui est contre l’avortement.
«On entre dans une période très difficile aux États-Unis.»