• Accueil
  • Québec veut refonder le système de santé
Pour mieux faire face aux pandémies à venir

Québec veut refonder le système de santé

Québec veut refonder le système de santé
CHSLD Herron
Photo: Cogeco Nouvelles
0:00
8:37

Même si le Québec lutte toujours contre la cinquième vague, le gouvernement veut changer le réseau de la santé afin qu'il soit plus efficace dans l'avenir. 

Durant son point de presse où il a annoncé qu’il ne pouvait pas alléger les mesures sanitaires, François Legault a abordé les conclusions de la Commissaire à la santé et au bien-être, Joanne Castonguay, sur la gestion de la première vague de la pandémie dans les CHSLD. 

«Elle montre que depuis plusieurs années, les CHSLD ont été négligés. Il n’y avait pas de patron, il manquait de personnel et le système d’information était archaïque»

Il a d’ailleurs réitéré qu’il prenait sa part de responsabilité.

«Je prends ma part de blâme en ce qui concerne ce qui est arrivé dans les CHSLD au printemps 2020»

Il se fait rassurant en indiquant que son gouvernement a déjà commencé à rectifier la situation.

«Christian Dubé a commencé à faire des changements dans le réseau de la santé. On a embauché 8000 préposés aux bénéficiaires et il y a un patron dans tous les CHSLD. On a aussi augmenté le salaire du personnel et on a mis des incitatifs pour que les employés soient à temps plein»

Préparer l’avenir 

Selon François Legault, il est temps de préparer l’avenir. 

«Il faut que le réseau de la santé soit plus efficace, plus décentralisé et plus humain, autant pour les patients que pour les gens qui y travaillent. De cette façon, s’il y a une nouvelle vague, le réseau sera plus solide et ce sera plus facile de passer à travers sans avoir recours aux mesures de confinement»

«Il faut avoir un plan de redressement, un plan de refondation du réseau de la santé. Christian Dubé y travaille déjà et suivra toutes les recommandations de la santé publique»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Drainville PM
En ondes jusqu’à 15:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.