Malgré cette 5e vague liée au variant Omicron qui met à mal le système de santé québécois, le gouvernement Legault assure qu’il n’a pas diminué le niveau de soins des patients.
C’est ce qu’a affirmé la Dre Lucie Opatrny, sous-ministre adjointe à la Santé, qui a pris la parole lors du point de presse, mardi.
«C’est important de dire que le plan de contingence nous permet de nous préparer à toute éventualité. Il n’y a pas de diminution au niveau des soins en ce moment. Mais il faut être agile pour que le réseau soit utilisé de façon optimale en soignant différemment»
La Dre Opatrny réagissait à un article des journalistes Thomas Gerbet et Davide Gentile, de Radio-Canada, qui ont mis la main sur un plan présenté au ministre Christian Dubé pour permettre aux hôpitaux de passer à travers cette 5e vague.
Traitement antiviral
La Dre Opatrny a indiqué que l'arrivée au Québec du Paxlovid, le traitement antiviral contre la COVID-19 de Pfizer, était une bonne nouvelle.
Cependant, en raison de la quantité limitée, ce sont les experts de l'INESSS qui identifieront les patients du réseau pouvant en bénéficier.
En janvier, Québec a reçu 6300 traitements de Paxlovid. Il en recevra 6200 en février et 19 000 en mars.