• Accueil
  • Ont-ils été avertis le 28 janvier ou le 12 mars 2020?
Le danger du coronavirus pour les CHSLD

Ont-ils été avertis le 28 janvier ou le 12 mars 2020?

Ont-ils été avertis le 28 janvier ou le 12 mars 2020?
Getty Images/Moment/ RUBEN BONILLA GONZALO
0:00
9:00

Après les rapports d’inspection manquants, voilà que le gouvernement Legault fait face à une autre invraisemblance quant à sa gestion de crise dans les CHSLD lors de la première vague du coronavirus. 

Mercredi, la coroner Gehane Kamel a poursuivi ses audiences, alors qu’elle enquête sur la gestion de la pandémie en CHSLD lors de la première vague.

À sa deuxième journée du témoignage, Nathalie Rosebush, la sous-ministre adjointe responsable des Aînés au ministère de la Santé et des Services sociaux, a indiqué que les CHSLD de la province ont été prévenus de l’arrivée de la pandémie le 12 mars 2020.

Ce témoignage contredit celui de l’ancienne ministre de la Santé. Lors de son témoignage, Danielle McCann a affirmé que les CHSLD ont été alertés le 28 janvier. 

«C’est une nouvelle contradiction qui vient jeter pas mal d’huile sur le feu» 

«Ça fait plusieurs jours que madame Kamel s’étonne de ce trou entre la fin janvier et le début de mars. Elle se demande ce qu’on a fait pendant cette période pour préparer les CHSLD dans le concret? Oui, madame McCann a envoyé une lettre à tous les établissements du réseau pour leur dire de faire attention, car la pandémie arrivait. Mais il n’y a aucune mention des CHSLD dans cette lettre»

«Ce que madame Rosebush est venue dire aujourd’hui, c’est qu’un guide de préparation à la pandémie a été envoyé au CHSLD le 12 mars. Madame Kamel s’étonne du fait qu’on n’ait pas réagi et averti le premier ministre de l’imminence du danger avant le 9 mars»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En ondes jusqu’à 10:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.