• Accueil
  • Le ministre Dubé confirme un premier cas au Québec
Nouveau variant Omicron

Le ministre Dubé confirme un premier cas au Québec

Le ministre Dubé confirme un premier cas au Québec
Christian Dubé
Photo Émilie Nadeau
0:00
10:28
0:00
5:16

Le Québec n’échappe pas à la présence du nouveau variant Omicron.  

Lors de son point de presse, lundi, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a confirmé que le Québec avait déjà recensé un premier cas du nouveau variant Omicron.

Il a d’ailleurs indiqué que les tests de cribblage ont été ajustés, afin de mieux détecter sa présence.

De plus, 115 voyageurs en provenance de l’Afrique qui sont arrivés au Québec récemment ont été appelés, afin qu’ils se soumettent à un nouveau test PCR. Leurs résultats seront connus dans deux semaines.

Le ministre Dubé a également souligné la rapidité d’action du gouvernement fédéral qui a resserré les mesures concernant l’arrivée au pays de certains voyageurs.

La prudence est de mise

Bien que les scientifiques ne connaissent pas encore la virulence de ce nouveau variant et l’efficacité des vaccins actuels pour le contrer, le ministre Dubé demande aux voyageurs d’être extrêmement vigilants, et ce, peu importe leur destination.

De plus, les voyageurs doivent prendre en considération que les mesures de retour au pays pourraient être appelées à changer si le nouveau variant Omicron s’avère être plus virulent et plus transmissible.

L'importance de se faire vacciner

Satisfait de la réponse des parents québécois d'aller faire vacciner leurs enfants de 5 à 11 ans en grand nombre, le ministre Dubé a réitéré l'importance de ce geste pour toutes les personnes non adéquatement vaccinées. 

«Depuis 7 jours, on a recensé 6300 nouveaux cas de COVID-19 au Québec, dont la majorité sont des personnes non vaccinées. SVP allez vous faire vacciner»

3e dose dans les RPA

Il a également rappelé aux aînés vivant en RPA d'aller chercher leur troisième dose de vaccin contre la COVID-19. 

«Ça avance trop lentement»

3e dose pour les travailleurs de la santé?

Quant à la possibilité d'offrir également une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 aux travailleurs de la santé, le ministre Dubé a indiqué qu'il attendait l'avis du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) à ce sujet. Avis qu'il devrait recevoir au cours des prochains jours. 

Quart de nuit
En direct de 00:00 à 03:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.