• Accueil
  • Le gouvernement Legault cache-t-il des documents?
Enquête sur les CHSLD

Le gouvernement Legault cache-t-il des documents?

Le gouvernement Legault cache-t-il des documents?
Cogeco Nouvelles

Lors de la première vague de COVID-19 au Québec, des inspecteurs devaient remplir un formulaire de trois pages lors de leurs visites en CHSLD.

C’est ce qu’a révélé Radio-Canada, mardi. 

Pourtant, des témoins ont affirmé à la coroner Géhane Kamel, la semaine dernière, que seuls des comptes-rendus verbaux avaient été faits.  

Où sont ces rapports écrits?

Or, ces informations précieuses seraient disparues. 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a expliqué que d'une visite de vigie à une autre, les informations se trouvaient «écrasées» dans le système informatique. 

Près de 700 visites d'avril à mai 2020 auraient été effectuées dans les CHSLD, soit une moyenne de deux par établissement. 

François Legault pointé du doigt

Les partis de l’opposition ont tous tiré à boulets rouges sur le gouvernement Legault, mardi.

Selon eux, il est impératif que le premier ministre François Legault témoigne devant la coroner Kamel.

«Il y a un principe qui s’appelle la responsabilité ministérielle. Moi, je ne peux pas témoigner d’où remontent les décisions. Mais je sais que le gouvernement est responsable et que les ministres en charge ont la responsabilité de justifier et de nous expliquer comment un gouvernement peut mentir ou de dissimuler de la preuve. C’est très grave» 

«Faudrait que la sous-ministre vienne répondre à ces questions et c’est la raison pour laquelle on demande aussi à ce que François Legault soit devant la coroner pour répondre à ses questions» 

«Ç’a été son choix de se présenter chaque jour devant les Québécois, Québécoises et de mettre sa responsabilité sur ses épaules. Il ne peut pas aujourd’hui, alors que les choses commencent à dégénérer blâmer ses ministres, ses anciennes ministres, les sous-ministres et les gestionnaires. On est responsable ou on ne l’est pas»

Par ailleurs, la Protectrice du citoyen, Marie Rinfret publie son rapport définitif sur la gestion de la crise, mardi.

Les amateurs de sports
En direct de 20:00 à 00:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.