• Accueil
  • «Il faut le français soit pris en compte chez Air Canada» -Pablo Rodriguez

«Il faut le français soit pris en compte chez Air Canada» -Pablo Rodriguez

«Il faut le français soit pris en compte chez Air Canada» -Pablo Rodriguez
Crédit photo: La Presse Canadienne / Ryan Remiorz

Le ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez, était au micro de Bernard Drainville, pour commenter la lettre ouverte envoyée par la vice-première ministre fédérale, Chrystia Freeland, à Air Canada.

Celle-ci a notamment réclamé que le président et directeur général du transporteur canadien, Michael Rousseau puisse parler en français. Elle a mentionné que Air Canada doit être aux aguets quant à la situation linguistique de son PDG.

L’honorable Rodriguez estime que ses collègues et lui du Québec ont eu leur mot à dire, mais que même la vice-première ministre Freeland a trouvé la situation déplorable.

Selon M. Rodriguez, la lettre envoyée par Mme Freeland est un pas dans la bonne direction.

«Les ministres du fédéral au Québec ont eu un grand rôle dans ce dossier, mais dès la première rencontre, Mme Freeland disait déjà que c’était inacceptable que le PDG d’Air Canada ne parle pas en français. Je suis très content de sa position. Je pense que c’est un pas vers l’avant.»

M. Rodriguez croit aussi qu’Air Canada devra vérifier que la présence du français soit importante chez le transporteur aérienne.

«M. Rousseau est allé très loin et cela m’a choqué en tant que Québécois, en tant que Francophone. Il faut que le CA d’Air Canada réagisse […] Avec cette lettre, on leur demande d’analyser la situation et de regarder la capacité de M. Rousseau à parler en français. Il faut que le français soit pris en compte dans ses rendements et dans les promotions au niveau des postes de direction chez Air Canada. On leur demande aussi de regarder ce qui se passe à l’interne chez Air Canada.»

Fabi la nuit
En direct de 00:00 à 03:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.