• Accueil
  • Levée de l’urgence sanitaire après la vaccination des enfants
Discours inaugural de François Legault

Levée de l’urgence sanitaire après la vaccination des enfants

Levée de l’urgence sanitaire après la vaccination des enfants
PC
0:00
9:03
0:00
7:17

Le premier ministre du Québec, François Legault, a inauguré la session parlementaire de l’Assemblée nationale, mardi, avec un discours où il a présenté ses priorités en cette année préélectorale. 

Selon François Legault, cette quatrième année de mandat se déroulera sous le signe du changement.  

L’urgence sanitaire bientôt levée

Le premier ministre a annoncé que si tout se déroule comme prévu, l’urgence sanitaire, décrétée au début de la pandémie de coronavirus, il y a 18 mois, pourra être levée. 

«Depuis le début de la pandémie, le gouvernement est obligé d’avoir recours à l’urgence sanitaire pour mettre en place des consignes exceptionnelles. Des consignes temporaires pour protéger la population. Je vous annonce qu’on va lever cette urgence sanitaire après la vaccination des enfants de 5 à 11 ans»

Selon les estimations de François Legault, cela pourrait avoir lieu au début de l’année 2022. 

Québécois sans médecin de famille, Legault s’impatiente

François Legault estime que la prise en charge de tous les Québécois par un médecin de famille ne va pas assez vite. 

Il les a d’ailleurs menacés de leur imposer de nouvelles règles. 

«J’ai toujours pensé qu’il valait mieux s’entendre avec les médecins. Mais s’il le faut, on ne va pas hésiter à imposer une conclusion parce que les Québécois s’attendent à être pris en charge et à avoir des services de première ligne dans un délai raisonnable»

François Legault va aussi mandater la Commissaire à la santé et au bien-être de se pencher sur le soutien à domicile pour permettre aux aînés qui le désirent de vieillir à la maison. 

Décentraliser le réseau de santé

M. Legault a aussi indiqué qu’il avait l’intention de modifier passablement les structures dans le réseau de la santé. 

«Le gouvernement va procéder à une vaste décentralisation du réseau de la santé vers les régions, vers les sous-régions du Québec»

Les bons coups

Finalement, il a également souligné les réussites des derniers mois dans le réseau de la santé, soit la campagne de vaccination, les 9400 nouveaux préposés aux bénéficiaires formés et intégrés et également, le site «Je contribue» qui a permis l'embauche de ressources.

Parlons-nous
En direct de 18:30 à 20:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.