• Accueil
  • Racisme systémique envers les minorités racisées au Québec: «Je persiste à dire que non»
Drainville

Racisme systémique envers les minorités racisées au Québec: «Je persiste à dire que non»

Racisme systémique envers les minorités racisées au Québec: «Je persiste à dire que non»
Bernard Drainville
98.5

La création de la « Journée nationale de la vérité et de la réconciliation » est le résultat d'amendements législatifs apportés par le Parlement à Ottawa.

Ce jour férié fédéral offert pour la toute première fois aujourd'hui afin de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats autochtones, leurs familles et leurs communautés a provoqué cette semaine à l'Assemblée nationale à Québec « un dialogue de sourds et aussi des échanges acrimonieux autour du concept de racisme systémique entre notammment d'un côté François Legault qui refuse de reconnaitre le concept et de l'autre Gabriel Nadeau-Dubois et Dominique Anglade qui le pressent de reconnaitre qu'il y a du racisme systémique au Québec », disait le chrtoniqueur politique, Bernard Drainville, jeudi matin.

« Oui, selon moi, c'est mon opinion, les Autochtones ont été victimes de racisme systémique. On peut dire qu'ils le sont encore dans la mesure ou la Loi sur les Indiens existe encore. Maintenant, est-ce que les minorités visibles, ethnoculturelles, racisées, sont ou ont été victimes de racisme systémique au Québec ? Moi, je persiste à dire que non (...) Je trouve que ce concept ne s'applique pas à la réalité québécoise. C'est facile pour moi comme chroniqueur de faire cette déclaration: ça porte peu à conséquences, je m'expose à la critique, c'est tout (...) mais transposez cette nuance, cette distinction dans le monde de la politique. Essayez d'imaginer à quoi ça pourrait ressembler. » 

« Pensez-vous que si un premier ministre du Québec disait: il y a eu du racisme systémique envers les Autochtones, il y en a encore, mais ce n'est pas le cas pour les minorités racisées. Pensez-vous qu'on vivrait un moment d'apaisement politique ? Pensez-vous que ça calmerait les esprits, pensez-vous que ça mettrait fin au débat, que cela le ferait baisser en intensité ? Pas pantoute. »

Fabi la nuit
En direct de 00:00 à 03:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.