• Accueil
  • Peut-on espérer des changements durables pour le système de santé?

Peut-on espérer des changements durables pour le système de santé?

Peut-on espérer des changements durables pour le système de santé?
98.5

Le ministre de la Santé, Christian Dubé veut déposer une loi mammouth pour réformer le système de santé. C’était d’ailleurs le sujet des nos commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.

D’entrée de jeu, Ferrandez a énuméré des chiffres importants évoquant la situation du réseau de la santé dans la province.

« Premièrement, on a les médecins les mieux payés en Occident à part les États-Unis. On a le plus grand nombre de médecins par habitant au Canada. On a le plus grand nombre d’infirmières par habitant au Canada et, en même temps, on a des données qui nous révèlent que ça ne marche pas du tout. 35% des citoyens déclarent avoir attendu plus de cinq heures à l’urgence. Il y a encore 600 000 Québécois qui n’ont pas de médecin de famille. Quand tu fais le lien entre les deux séries d’informations, on est à un moment charnière équivalent à quand la MTQ a eu l’effondrement du viaduc Concorde.»

De son côté, Nathalie Normandeau mentionne que les heures d’attente ont toujours été nombreuses au quotidien malgré les nombreuses réformes dans le passé.

«Je ne connais aucune autre société sur la planète investissant autant dans la santé qui accepterait de faire attendre des gens, des parents avec des bébés, pendant 10 heures, 15heures… C’est devenu normal. […] Ça tue notre système.

Puisqu'il faut se lever
En direct de 05:30 à 10:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.