• Accueil
  • «Je n’ai jamais divulgué d’information à ces personnes» - Will Prosper

«Je n’ai jamais divulgué d’information à ces personnes» - Will Prosper

«Je n’ai jamais divulgué d’information à ces personnes» - Will Prosper
Photo: 98.5

Le candidat de Projet Montréal à la mairie de Montréal-Nord, Will Prosper, réitère qu'il n'a divulgué aucun renseignement important lorsqu'il a consulté une banque de données sensibles de la GRC. 

«C’est une faute grave que je regrette. Je n’aurais pas dû consulter cette banque de données. J’ai payé assez gravement les conséquences. […] J’y ai cherché des noms d’individus, comme je l’ai déjà mentionné à l’époque. Ce sont des gens que je connaissais. J’étais curieux de savoir si je pouvais continuer d’avoir des conversations avec eux. J’ai bien vu que ce n’était pas le cas. J’ai donc rompu ces amitiés. C’est quelque chose qui se fait assez couramment par les policiers.

«Je ne savais pas qu’ils étaient membres d’un gang de rue. Une chose doit être claire, je n’ai jamais divulgué d’information à ces personnes. L’enquête l’a prouvé.» 

Will Prosper a dû démissionner de la Gendarmerie royale du Canada, en raison de soupçons selon lesquelles il aurait pu avoir coulé des informations à des membres de gang de rue, qui faisaient l’objet d’une enquête pour meurtre. La GRC lui reprochait à l’époque d’avoir consulté sans raison une banque de données policières sensibles.

En septembre 1999, alors qu’il n’était pas en fonction, il a en effet effectué des recherches concernant trois individus au Centre d’information de la police canadienne, une banque de données indiquant entre autres si un individu est visé par un mandat d’arrêt ou sous surveillance policière.

Ces individus étaient les suspects potentiels du meurtre d’un membre rival de gang de rue, Brucelee Gesse, à Montréal, en avril 1999.

Une décision disciplinaire de la police fédérale datant de décembre 2001, prouve qu’on a montré la porte à Will Prosper.

Embauché par la GRC en 1998, il avait été envoyé à Norway House, une communauté crie située dans le nord du Manitoba. 

Fabi la nuit
En direct de 00:00 à 03:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.