• Accueil
  • Élections fédérales | «Justin Trudeau souhaite une campagne courte»

Élections fédérales | «Justin Trudeau souhaite une campagne courte»

Élections fédérales | «Justin Trudeau souhaite une campagne courte»Photo: Cogeco Média
Bernard Sévigny

Le premier ministre souhaite une campagne électorale courte, même si Élections Canada est d’avis contraire.

Plusieurs signaux lancés par le gouvernement de Justin Trudeau laissent croire que des élections fédérales seront tenues à la fin de l'été ou au début de l’automne.

Justin Trudeau souhaite une campagne électorale courte | Des candidats à la mairie de Longueuil s’engage à revoir le salaire de la mairesse

8:44

«Il y a deux choses d’inévitables dans le paysage canadien, soit une autre vague de COVID-19 et des élections fédérales. Le projet de loi C-19, qui traitait des élections en temps de pandémie, est mort au feuilleton. Toutefois, devant le comité de la procédure et des affaires de la Chambre des communes, le directeur d’Élections Canada a dit qu’il préférait une campagne qui soit plus longue que les 36 jours minimums exigés par la loi, parce qu’en temps de pandémie, ce sera plus long [à organiser], notamment en raison du vote par la poste.»

Trois élections provinciales (Colombie-Britannique, Saskatchewan et Terre-Neuve-Labrador) ont eu lieu depuis le début de la pandémie. Dans les trois cas, on a ouvert davantage le vote par la poste et les gens ont utilisé ce service en grand nombre. Évidemment, la démarche du dévoilement des résultats est plus longue.

«Justin Trudeau, qui veut convertir son avance en majorité, voudra de toute évidence faire une courte campagne. D’abord parce qu’il domine l’espace public depuis 18 mois et ensuite parce qu'il veut diminuer les chances que le jour du vote se retrouve au milieu d'une quatrième vague. C’est important. [...] Majoritairement, une campagne courte avantage le gouvernement sortant.»  

Des observateurs de la politique canadiennes affirment que le vote sera tenu entre le 13 septembre et le 4 octobre.

Puisqu'il faut se lever
En direct de 05:30 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.