• Accueil
  • Retour du couvre-feu à 20 h pour Montréal et Laval
Troisième vague de COVID-19

Retour du couvre-feu à 20 h pour Montréal et Laval

Retour du couvre-feu à 20 h pour Montréal et Laval
Cogeco Média

Au moment où le Québec fait face à une troisième vague de coronavirus, plus contagieuse, le gouvernement Legault n’a d’autre choix que de resserrer certaines mesures sanitaires.

Lors d’un point de presse inattendu, jeudi, en fin de journée, le premier ministre François Legault a confirmé que le Québec faisait bel et bien face à une troisième vague du coronavirus. 

Il a indiqué qu’il comprenait les Québécois de se sentir bousculés et confus face à tous les changements incessants qui ont eu lieu au cours de la dernière année. 

Mais comme pour tous les autres pays du monde, le gouvernement Legault n’a pas le choix de confiner et de déconfiner sa population au rythme des vagues de la pandémie. 

«Le Québec n'est pas sur une autre planète. On n'a pas le choix de confiner, déconfiner, confiner...  L'idée, c'est de trouver un équilibre. Quand on confine, c'est pour protéger la santé physique des citoyens et quand on déconfine, c'est beaucoup pour aider la santé mentale des citoyens. C'est un équilibre fragile»

M. Legault a toutefois indiqué qu’il assumait l’entière responsabilité des décisions difficiles qui sont prises à la suite des recommandations de la santé publique. 

Mesures d’urgence prolongées d’une semaine

Comme les mesures d’urgence implantées le 31 mars dernier dans les villes de Québec, Lévis et Gatineau, ainsi qu'en Beauce n’ont pas donné l’effet escompté, le gouvernement Legault les prolonge d’une semaine. 

Donc, jusqu’au dimanche 18 avril, le couvre-feu demeurera à 20 h, les commerces non essentiels et les écoles seront fermés. 

«À Québec, Lévis, Gatineau ou en Beauce, on peut presque dire que sur notre rue ou dans notre quartier, il y a quelqu'un qui a la COVID. C'est vraiment communautaire. C'est partout et ce sont des gens de tous les âges. La situation est inquiétante, reste difficile et le nombre de cas reste élevé»

Couvre-feu ramené à 20 h aussi à Montréal et Laval

Le premier ministre Legault ramène également le couvre-feu à 20 h sur l’île de Montréal et à Laval, et ce, dès ce dimanche, le 11 avril. 

Il prend cette décision par mesure préventive parce que ce sont deux régions densément peuplées et que bien que la situation soit stable depuis quelques semaines, ce n’est qu’une question de temps avant qu’une augmentation de cas soit observée.  

«Ça va aider à mieux suivre ce qui se passe dans les maisons, dans les résidences et dans les logements. Si ça commence à exploser, ça pourrait rapidement créer des gros problèmes dans nos hôpitaux»

L'Estrie, sous haute surveillance

Depuis que cette région est passée à l'orange, on observe une augmentation des nouveaux cas.

C'est pour cette raison que cette région sera sous haute surveillance au cours des prochains jours et M. Legault n'exclut pas la possibilité qu'elle soit ramenée en zone rouge la semaine prochaine. 

Laurentides, Lanaudière et Montérégie

Pour ces trois régions qui entourent la grande région de Montréal, la situation est stable. Le nombre de cas actifs est deux fois moins grand qu'à Montréal et Laval. 

Des prochaines semaines critiques

En terminant son point de presse, M. Legault a rappelé que les prochaines semaines seront critiques. 

«Quand on regarde ce qui se passe ailleurs dans le monde, en Ontario et même ici, dans la ville de Québec, ça veut dire que ça peut arriver n'importe où. On n'est pas à l'abri d'une explosion de cas. Il y a un danger. On a affaire à un variant qui est plus contagieux et plus vicieux que jamais. Il faut donc être plus prudent que jamais. Je comprends qu'on est tannés. Mais on a fait une bonne partie du chemin et il nous en reste un bout à faire. Soyons solidaires, soyons courageux pour faire ensemble le dernier droit»

0:00
6:50
0:00
7:39
Fabi la nuit
En direct de 00:00 à 03:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.