• Accueil
  • Réouverture des commerces non essentiels
Dès le 8 février, partout au Québec

Réouverture des commerces non essentiels

Réouverture des commerces non essentiels
Photo Émilie Nadeau

Le premier ministre François Legault a annoncé, mardi, une série d’assouplissements aux mesures sanitaires. 

François Legault a amorcé son point de presse en indiquant que la situation du coronavirus s’améliore depuis quelques semaines au Québec. Le nombre de nouveaux cas est en baisse et le nombre d’hospitalisations aussi. 

Il a d’ailleurs salué les efforts des Québécois qui ont généré ces baisses. 

«La bataille n’est pas finie» 

Bien qu’il comprenne l’exaspération des Québécois qui, depuis 11 mois, ont vu leur vie personnelle, professionnelle, familiale et sociale être complètement chamboulée, le premier ministre demeure inquiet par rapport au réseau de santé dont l’état demeure fragile.

«Je sais que beaucoup de Québécois sont tannés de la situation, ils ont hâte de revoir leurs amis, ils ont hâte de revenir à une vie plus normale, mais malheureusement, la bataille n’est pas finie»

Il a indiqué que la situation dans les hôpitaux du Québec demeure inquiétante. 

«Actuellement, on est à 34% de délestage, des chirurgies ou traitements qui sont reportés. On ne fait pas de rattrapage de chirurgies et les listes d’attente continuent d’augmenter. Mon message est clair: on ne veut pas mettre plus de pression sur les infirmières et le personnel soignant. Ça fait 11 mois que les infirmières et le personnel soignant sont au front, jour après jour, semaine après semaine. Ça explique pourquoi on arrive à la conclusion : oui, on peut faire un petit déconfinement, mais il faut y aller d'une façon très graduelle. Il faut y aller lentement»

Partout au Québec 

Dans toutes les régions du Québec, ce «petit déconfinement» consiste à rouvrir, dès le 8 février, les commerces non essentiels: magasins, centres d’achats, salons de coiffure et esthétique et les musées. 

Par contre, les cinémas, les restaurants et les salles de spectacle demeureront fermées en zone rouge. M. Legault a indiqué que l'aide financière leur étant accordée sera prolongée. 

Québec maintient aussi les mesures de couvre-feu et de télétravail obligatoire, ainsi que l'interdiction des visites dans les maisons.  

Quant aux étudiants universitaires et de cégep, la santé publique et la ministre de l'Éducation supérieure veulent leur permettre de retourner graduellement sur leur campus pour suivre leurs cours. 

Les activités extérieures seront dorénavant permises au sein de la bulle familiale et celles qui peuvent être faites en petits groupes.  

«Notre objectif, c'est de donner un peu d'oxygène à nos commerçants, ce n'est pas facile»  

«J'aurais aimé ça mettre plus d'assouplissements, mais ça ne serait pas responsable et prudent. Et ça serait presqu'un manque de respect envers tout le personnel soignant dans les hôpitaux.»

Résumé des mesures annoncées: du 8 au 21 février:

Couvre-feu: en zone rouge, en vigueur de 20 h à 5 h tandis qu'en zone orange, en vigueur de 21 h 30 à 5 h ; 

Rassemblements dans les domiciles privés et sur les terrains privés: toujours interdits ; 

Activités organisées dans un lieu public interdites, à l'exception des funérailles à 25 personnes maximum ; 

Bars: toujours fermés 

Télétravail: obligatoire pour tous ; 

Secteurs manufacturier et de la construction : diminution des activités et poursuite uniquement de celles qui sont nécessaires à l'exécution de leurs engagements ; 

Écoles primaires et secondaires: maintien des mesures. 

Réouverture des commerces non prioritaires, y compris ceux de soins personnels et esthétiques ; 

Réouverture des centres commerciaux, avec supervision adéquate des aires communes pour éviter tout rassemblement et flânage ; 

Réouverture des bibliothèques, avec port du masque de procédure et respect des mesures sanitaires ; 

Réouverture des musées, avec port du masque de procédure et respect des mesures sanitaires ; 

Lieux de culte: révision de la limite d'accueil en zone orange à 25 personnes et maintien de la limite de 10 personnes en zone rouge;

Reprise des activités extérieures rassemblant un groupe de quatre personnes maximum en zone rouge et de huit personnes maximum en zone orange. 

0:00
6:42
0:00
15:47
Puisqu'il faut se lever
En direct de 05:30 à 10:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.