29:41
Alors que le Saguenay-Lac-Saint-Jean est fortement affecté par des éclosions de coronavirus, le premier ministre du Québec, François Legault, a demandé aux citoyens de cette région de réduire leurs contacts sociaux.
Lors de son point de presse, mardi, François Legault a indiqué que la situation du coronavirus au Québec, lors de cette deuxième vague, est en voie de se stabiliser.
Il a noté que le nombre de nouveaux cas se stabilise à 1200-1300 cas par jour, que le nombre d'hospitalisations se maintient aux alentours de 600 cas par jour, que la situation dans les CHSLD est grandement améliorée comparativement à la première vague et que les éclosions dans les écoles et entreprises se sont également stabilisées.
Il se réjouit également de l'avancée des recherches cliniques au niveau des vaccins.
«On semble avoir atteint un nouveau plateau, c'est encourageant. Il n'y a pas d'augmentation exponentielle. Donc, les mesures mises en place fonctionnent»
«Selon les experts, d'ici l'été prochain, on pourrait peut-être commencer à retrouver une vie à peu près normale. On passe bien à travers la deuxième vague. On voit la lumière au bout du tunnel. On semble enfin voir la fin de cette crise, quelque part en 2021»
Message pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean
Toutefois, la situation au Saguenay-Lac-Saint-Jean demeure préoccupante et M. Legault a interpellé la population.
«Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, c'est l'endroit où il y a le plus de cas actifs par cent milliers d’habitants. Il faut vraiment donner un coup de barre. Je connais bien les gens du Saguenay, ce sont des gens fiers. Il n’y pas 56 000 façons d'y arriver. Il faut réduire le nombre de contacts, entre autres dans les maisons, moins de visite entre amis. J’invite tous les citoyens du Saguenay-Lac-Saint-Jean à se prendre en main, à donner un coup de barre dans les prochaines semaines»
15:32