• Accueil
  • Charles-Philippe David et le refus de concéder de Trump | «Ce n'est pas une obligation constitutionnelle»

Charles-Philippe David et le refus de concéder de Trump | «Ce n'est pas une obligation constitutionnelle»

Charles-Philippe David et le refus de concéder de Trump | «Ce n'est pas une obligation constitutionnelle»AP
Donald Trump

Si Joe Biden a officiellement été consacré 46e président élu des États-Unis,  les journées promettent d’être mouvementées, tant chez les démocrates que chez les républicains, d’ici l’investiture du 20 janvier 2021.

Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis, confiait au 98.5 comment il voyait la suite inédite des choses avec le refus de concéder de Donald Trump, une première dans l'histoire américaine.

«Malgré Joe Biden, on n'en a pas fini avec le Trumpisme», résumait-il au micro de Paul Arcand, lundi matin.

Charles-Philippe David, président de l'Observatoire sur les États-Unis, et Richard Châteauvert, journaliste et correspondant à New York

11:28

Charles-Philippe David, président de l'Observatoire sur les États-Unis, et Richard Châteauvert, journaliste et correspondant à New York

Joe Biden a officiellement été consacré 46e président élu des États-Unis. Quels seront ses premiers défis et qu’elle sera la suite pour Donald Trump ? D’ici l’investiture du 20 janvier 2021, les journées promettent d’être mouvementées, tant chez les démocrates que chez les républicains.

Détails

« Ce n'est pas une obligation constitutionnelle pour un adversaire de reconnaitre sa défaite, c'est une tradition politique (...) Ce n'est parce que Trump ne concède pas que ça change quoi que ce soit aux résultats et aux obligations de continuer le parcours vers la présidence de Joe Biden (...) Si Trump décide de mettre des bâtons dans les roues de son gouvernement qu'il mène, s'il décide de ne pas collaborer avec l'équipe de Biden, ça pose problème et c'est une première. Là, on s'aventure en territoire inconnu et je ne sais pas qui, un moment donné, devra tout de même intimer presque l'ordre au président de laisser les équipes administratives faire leur travail. »

Joe Biden arrivera-t-il à réunir les Américains?

10:25

Classiques 80-90
En direct de 14:00 à 18:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.