• Accueil
  • Loi 21 sur la Laïcité de l'État | Début de la contestation judiciaire

Loi 21 sur la Laïcité de l'État | Début de la contestation judiciaire

Loi 21 sur la Laïcité de l'État | Début de la contestation judiciaireGetty Images/Moment/Witthaya Prasongsin
Début du procès de la Loi sur la laïcité de l'État.

7:51

Début du procès de la Loi sur la laïcité de l'État.

Me Guillaume Rousseau est avec nous.

Détails

Avec Bernard Drainville Dans Drainville PM

La contestation judiciaire de la Loi sur la laïcité de l'État a commencé lundi avec le témoignage d'une enseignante musulmane qui ne peut pas travailler dans une école publique québécoise, car elle refuse de retirer son hijab. 

La Loi 21 interdit le port de signes religieux à certains employés de l'État comme les procureurs de la Couronne, les gardiens de prison et les enseignants. 

Cette première témoin, Ichrak Nourel Hak, a expliqué au tribunal que la Loi sur la laïcité fait en sorte qu'elle se sent «insultée» et «vraiment exclue» de la société québécoise. 

Elle demande donc au juge d'invalider la Loi et plusieurs autres groupes feront la même chose au cours des six semaines que doivent durer les procédures. 

En entrevue avec Bernard Drainville, l'avocat du Mouvement laïque québécois et professeur de droit agrégé à l'Université de Sherbrooke, Guillaume Rousseau, a mis de l'avant ses arguments en faveur de la Loi 21. 

«Il y a un enjeu de protection de liberté de conscience des parents et des élèves, d’où l’interdiction du port des signes religieux pour les enseignants dans les écoles publiques. Mais en même temps, le législateur a décidé de trouver un équilibre entre le libre exercice religieux de certains et cette protection pour les élèves. Et cet équilibre que le législateur a décidé de fixer, c’est de permettre le port des signes religieux dans les écoles privées, ce qui permet quand même à cette dame d’enseigner»

Musique
En direct de 03:00 à 07:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.