• Accueil
  • Drainville | CHSLD Marcelle-Ferron de Brossard: «Ça fait au moins deux semaines que les premières éclosions sont apparues»

Drainville | CHSLD Marcelle-Ferron de Brossard: «Ça fait au moins deux semaines que les premières éclosions sont apparues»

Drainville | CHSLD Marcelle-Ferron de Brossard: «Ça fait au moins deux semaines que les premières éclosions sont apparues»98.5
Bernard Drainville, chroniqueur politique

Alors que les instances gouvernementales provinciales et fédérales tendent à se rejoindre sur le fait que, avec autour de 1000 cas par jour, la situation semble maintenant «contrôlée» à Montréal et à Laval, on est toujours inquiet des éclosions de COVID-19 en Montérégie et dans la Capitale nationale.

À cet effet, le CHSLD le plus touché du Québec n'était pas répertorié dans la liste du ministère de la Santé jusqu'à dimanche: la situation au CHSLD Marcelle-Ferron à Brossard n'a été signalée qu'après des questions de Radio-Canada.

Les parlements d’Ottawa et de Québec reprennent leurs travaux: COVID, COVID, COVID...

9:27

Les parlements d’Ottawa et de Québec reprennent leurs travaux: COVID, COVID, COVID...

Aussi, il y a de plus en plus de signaux que l’aide fédérale aux transporteurs aériens sera accompagnée d’un volet remboursement aux voyageurs pour les vols annulés.

Détails

« 30 résidents et 11 employés seraient infectés à la COVID (...) L'éclosion n'était pas inscrite en date de dimanche au tableau officiel du ministère de la Santé, le tableau qui est supposé nous donner l'heure juste clairement et précisément sur les cas d'éclosion dans les milieux de vie pour ainés. Ce qu'on comprend, c'est que ça fait au moins deux semaines que les premières éclosions sont apparues dans ce CHSLD. Je ne me l'explique pas. Le tableau du ministère de la Santé, c'est un fichier Excel: c'est de la technologie qui remonte aux années 80. »

Cette liste a affiché plusieurs erreurs au printemps, au point de fausser le portrait global et le gouvernement avait promis d'y remédier.

Le CHSLD Marcelle-Ferron soutient avoir informé le CISSS de la Montérégie-Centre de cette situation.

Dimanche, le tableau des CHSLD où l'on compte des éclosions indiquait 177 résidents actuellement infectés dans 37 établissements.

Puisqu'il faut se lever
En direct de 05:30 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.