• Accueil
  • Balado «Pour en finir avec Octobre?» | «C’est un récit qu’on m’a trop peu raconté durant mon parcours»

Balado «Pour en finir avec Octobre?» | «C’est un récit qu’on m’a trop peu raconté durant mon parcours»

Balado «Pour en finir avec Octobre?» | «C’est un récit qu’on m’a trop peu raconté durant mon parcours»PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE
Des militaires sont photographiés au siège social de la Sûreté du Québec, le 18 octobre 1970.
La série «Pour en finir avec Octobre?» - Entrevue avec Sébastien Ricard

7:20

En raison de la pandémie de COVID-19, Pour en finir avec Octobre? est passé de la forme spectacle à la forme audio. Initialement prévu à la salle Le Diamant, à Québec, le projet s’est en effet transformé en balado. Entrevue avec l’acteur Sébastien Ricard, qui a prêté sa voix pour l’aventure.

Sébastien Ricard (né en 1972) y explore de manière personnelle son rapport à cet épisode historique du Québec, à savoir la Crise d’octobre de 1970.

«Cet événement m’a vraiment interpellé pour la première fois en 2009. La même bande qui a travaillé sur le balado, a créé le Moulin à paroles à Québec. Dans cette revue historique du Québec, l’équipe avait inséré le manifeste du FLQ, qui a presque fait capoter l’événement à sa seule lecture. […] J’ai réalisé à quel point cet événement était traumatique. C’est aussi une sorte de tabou. Je me suis alors intéressé à la crise d’octobre. J’ai fait des recherches par la suite… C’est un récit qu’on m’a trop peu raconté et expliqué durant mon parcours. C’est un épisode de notre histoire collective qui est grandement laissé de côté par la majorité des Québécois.»

Le balado a été réalisé par Pierre Antoine Lafon Simard et Julien Morissette.

Conçu avec l’aide de la metteuse en scène Brigitte Haentjens,  il emprunte le titre de l’essai de Francis Simard, paru en 2010.

En direct de 19:00 à 22:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.