• Accueil
  • «Les gens du milieu nous demandent de faire preuve de prévisibilité» -La ministre de la Culture

«Les gens du milieu nous demandent de faire preuve de prévisibilité» -La ministre de la Culture

«Les gens du milieu nous demandent de faire preuve de prévisibilité» -La ministre de la CulturePhoto: La Presse canadienne
La ministre de la Culture, Nathalie Roy

Le gouvernement du Québec a annoncé vendredi un soutien financier de 50 millions $ d'une durée de six mois aux artistes et diffuseurs en raison de la pandémie qui paralyse le monde des arts. Entrevue avec la ministre de la Culture Nathalie Roy.

Le gouvernement s’engage à verser aux diffuseurs une compensation de 75 % du prix des billets qui auraient été vendus du 1er octobre 2020 jusqu’au 31 mars 2021.

«Depuis le début de la crise, les gens du milieu nous demandent de faire preuve de prévisibilité. Les programmations, les saisons culturelles se planifient de longues périodes avant la présentation d’un événement. Les processus sont longs et assez complexes. On ne peut pas arrêter ceux-ci d’un coup. On ne sait pas comment va se comporter le virus au cours des prochains mois. Donc, on veut assurer une certaine stabilité dans l’industrie. On veut accompagner les créateurs, diffuseurs et programmateurs.»

Selon la ministre, l’objectif de cette mesure est de permettre à une organisation culturelle de compenser l’annulation de certains spectacles en zone rouge, mais aussi de permettre la tenue d’autres représentations dans d’autres régions québécoises durant les prochains mois.

Mentionnons que la mesure implique toutes les zones du Québec, peu importe leur couleur.

Actuellement, les salles de spectacles situées dans des zones jaunes peuvent présenter des événements avec un public pouvant aller jusqu'à 250 spectateurs, tandis que les salles situées en zones rouges seront fermées jusqu’au 28 octobre.

La somme de 50 millions $ s'ajoute à celle de 400 millions $ du plan de relance de la culture annoncé par le gouvernement du Québec au mois de juin.

La gestion de ces nouvelles sommes sera effectuée par le Conseil des Arts du Québec et la Société de développement des entreprises culturelles.

Match des Alouettes de Montréal
En direct de 19:30 à 22:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.