• Accueil
  • Pour mieux contrôler la 2e vague | Prolonger les vacances de Noël à 4 semaines?

Pour mieux contrôler la 2e vague | Prolonger les vacances de Noël à 4 semaines?

Pour mieux contrôler la 2e vague | Prolonger les vacances de Noël à 4 semaines?
Deuxième vague, quels sont les défis? Est-ce que le gouvernement est prêt? Des pistes de solution?

13:17

Alors que le ministre de la Santé, Christian Dubé, a demandé à la population québécoise de limiter leurs contacts sociaux pour une période de 28 jours, un professeur de l'École de santé publique de l'Université de Montréal estime qu’il y a d’autres moyens pour contrôler l’épidémie de coronavirus.

En entrevue avec Bernard Drainville, Benoit Mâsse, professeur de médecine sociale et préventive à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, a critiqué certains choix du gouvernement Legault. 

«On passe sous silence la stratégie de dépistage qui n’est pas optimum au Québec. Ça pourrait être nettement mieux. Et aussi le traçage des contacts. On a pris des décisions cet été de laisser tomber des applications de traçage numérique. On était trop confiant qu’on serait capable de faire le travail (de façon) manuelle. On est seulement au début de la deuxième vague et il y a des ratés majeurs»

«Pour que le traçage de contacts fonctionne, il faut que ce soit rapide. On ne peut pas se permettre d’attendre 3-5 jours pour obtenir un test et ensuite 2-3 jours pour rejoindre les gens. Ça, c’est le gouvernement qui peut faire ça. Il demande des sacrifices de la population, mais de leur côté, ils ont énormément de travail à faire aussi»

Vacances prolongées à Noël? 

Le professeur suggère même au gouvernement Legault de prolonger le congé des fêtes si la deuxième vague n’est pas suffisamment contrôlée.

«On a déjà un arrêt scolaire dans le temps des fêtes. On pourrait imposer un quatre semaines d’arrêt pour couper l’oxygène à l’épidémie. Je fermerais tout ce qui est associé aux éclosions majeures. Ça donne une pause à beaucoup de personnes. Ça nous permettrait de repartir à l’hiver avec une épidémie sous contrôle»

En direct de 03:00 à 04:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.