• Accueil
  • «Ce n’est pas le temps de crier victoire» - Geneviève Guilbault

«Ce n’est pas le temps de crier victoire» - Geneviève Guilbault

«Ce n’est pas le temps de crier victoire» - Geneviève GuilbaultPC
COVID-19: réouverture de 4 régions dès lundi. Point de presse quotidien du gouvernement du Québec...

29:15

Bien que le gouvernement du Québec ait annoncé la réouverture prochaine et progressive des écoles, des services de gardes, de l’économie et de certaines régions, la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a demandé aux Québécois de continuer de suivre les consignes de santé publique.

«On a réussi tous ensemble à aplatir cette fameuse courbe de contagion par nos efforts, par notre respect des consignes de santé publique depuis deux mois. Tout ça, c'est grâce à notre discipline. Mais il ne faut pas voir dans cette étape de déconfinement graduel, un synonyme de relâchement»

«Ce n'est pas le temps de crier victoire. Il faut continuer de se conformer aux mesures de santé publique, de maintenir la distance de deux mètres, se laver les mains et respecter l'interdiction de rassemblement intérieur et extérieur. L'ingrédient-clé pour la réouverture, c'est de maintenir la discipline exceptionnelle auquelle se sont astreints les Québécois depuis près de deux mois»

«Si on devait constater que la courbe de contagion reprend de plus belle, si les prévisions devraient s'assombrir, on n'hésitera pas à annuler des réouvertures. Donc, je demande aux Québécois de continuer d'être obéissants, dociles et de continuer de se conformer aux directives de santé publique malgré les annonces de réouvertures graduelles qui sont faites depuis trois jours»

Renfort des Forces armées canadiennes

La vice-première ministre a tenu à remercier le contingent de 400 militaires des Forces armées canadiennes qui sera déployé au cours des prochaines heures dans huit CHSLD du Québec. 

Elle a de nouveau fait appel aux Québécois qui aimeraient prêter main-forte dans les résidences pour aînés qui demeurent «une urgence nationale». 

Remerciements du jour

Ils étaient dédiés aux ados du secondaire qui sont très nombreux à être déçus de de ne pas pouvoir retourner à l'école et fréquenter leurs amis. De plus, elle a dit aux finissants que le ministère de l'Éducation planchait sur une façon de souligner différemment leur graduation qui sera fort probablement reportée à cause de la pandémie.  

Bilan de la situation au Québec
-79 nouveaux décès, pour un total de 1761 personnes décédées;
-26 594 cas de personnes infectées par le coronavirus, une augmentation de 837 cas;
-1648 personnes hospitalisées, une augmentation de 23 personnes;
-222 personnes aux soins intensifs, une augmentation de 5 cas.

Musique
En direct de 03:00 à 07:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.