• Accueil
  • «On a un devoir de protéger nos aînés»

«On a un devoir de protéger nos aînés»

«On a un devoir de protéger nos aînés»Émilie Nadeau / Coalition avenir Québec
COVID-19: la majorité des décès sont dans 6 CHSLD. Point de presse quotidien de François Legault et son équipe.

28:13

Le premier ministre François Legault a indiqué, jeudi, que 99% des décès liés au coronavirus au Québec ont été répertoriés chez des personnes de plus de 60 ans.

Bilan de la situation au Québec
-41 nouveaux décès, pour un total de 216 personnes décédées;
-10 912 cas de personnes infectées par le coronavirus, une augmentation de 881 cas;
-679 personnes hospitalisées, une augmentation de 47 personnes;
-196 personnes aux soins intensifs, une augmentation de 15 cas.

Malgré la hausse du nombre de décès, le premier ministre demeure encouragé par la stabilisation du nombre d’hospitalisations et du nombre de personnes aux soins intensifs.

«Il faut se le dire, il reste quelques jours avant d’atteindre le sommet et ensuite, le nombre de décès devrait diminuer. On est en ligne avec nos prévisions»

Protéger les aînés

Des 216 décès, le premier ministre a indiqué que 90% d’entre eux avaient touché des personnes de plus de 70 ans et 9% des personnes décédées avait entre 60 et 69 ans et elles souffraient également de maladies chroniques.

«Donc, 99% des décès, ce sont des personnes de plus de 60 ans. C’est rassurant pour les plus jeunes, mais ça nous montre là où il faut mettre plus d’attention»

Le PM a d’ailleurs indiqué que même si certaines entreprises procédaient à des réouvertures aux cours des prochaines semaines, les employés devront continuer d’éviter de fréquenter des aînés.

«Oui, on regarde pour rouvrir des entreprises. Mais même si ces employés ne sont pas à risque, ils peuvent mettre à risque des personnes âgées. Pour les prochaines semaines et prochains mois, il faudra que les personnes de moins de 60 ans ne s'approchent pas des aînés. Il faut être très prudent. Les personnes âgées doivent rester chez elles et il ne faut pas aller les visiter ou s'approcher à moins de deux mètres» 

Remerciements du jour

Pour ses traditionnels remerciements quotidiens, François legault a rendu hommage aux aînés québécois. 

«On a un devoir de mémoire à l'égard de nos aînés. Ils ont bâti le Québec, ils ont passé à travers des épreuves, ils nous lèguent une société plus juste, plus riche, plus belle. Et on a un devoir de les protéger. Je veux que ça devienne la priorité de tous les Québécois: protéger nos aînés»

Congé de Pâques

Le PM en a profité pour annoncer qu'il prenait congé samedi et qu'il sera remplacé par la vice-première ministre, Geneviève Guilbault. 

Dimanche, jour de Pâques, il n'y aura pas de conférence de presse quotidienne. 

«Je sais que c'est Pâques en fin de semaine, mais il ne faut pas aller visiter nos parents et grands-parents. Faites comme moi, je vais appeler ma mère et je n'irai pas la voir. J'invite tout le monde de faire la même chose» 

En direct de 12:00 à 15:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.