• Accueil
  • Loi 34 sur les tarifs d'Hydro | Autre bâillon du gouvernement

Loi 34 sur les tarifs d'Hydro | Autre bâillon du gouvernement

Loi 34 sur les tarifs d'Hydro | Autre bâillon du gouvernementPhoto: Jacques Boissinot / La Presse canadienne

Les élus de l'Assemblée nationale passeront la journée de samedi à étudier à toute vitesse le projet de loi 34 sur les tarifs d'électricité du gouvernement Legault.

La Coalition Avenir Québec invoque le bâillon, pour la troisième fois après les projets de loi sur la laïcité de l'État et l'immigration.

Le projet de loi 34 retournerait 500 millions de dollars aux clients d'Hydro-Québec en gelant les tarifs d'électricité en 2020 avant de les arrimer à l'inflation par la suite.

L'objectif semble aussi d'affaiblir la capacité d'action de la Régie de l'énergie en lui retirant des pouvoirs.

Le gouvernement prétend redonner ainsi aux Québécois 1,5 milliard $ des trop-perçus d'Hydro-Québec, ce qui est contesté par les experts et les partis d'opposition à Québec.

Les critiques sont effectivement nombreuses, provenant notamment des associations de consommateurs, des grands industriels et des PME. Le ministre de l'Énergie, Jonatan Julien, s'est toutefois fait rassurant à son arrivée au parlement samedi matin.

En direct de 11:00 à 18:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.