• Accueil
  • Dominique Anglade émeut tous les députés de l’Assemblée nationale

Dominique Anglade émeut tous les députés de l’Assemblée nationale

Dominique Anglade émeut tous les députés de l’Assemblée nationalePC
Dominique Anglade et Lionel Carmant
Haïti: moment fort émotif à l'Assemblée nationale.

10:55

Un moment touchant à l'Assemblée nationale, pour les 10 ans du tremblement de terre d'Haïti: Dominique Anglade et Lionel Carmant

11:02

Pour commémorer le 10e anniversaire du tremblement de terre qui a fait plus de 200 000 morts en Haïti, Dominique Anglade a livré un témoignage très émouvant, jeudi matin, à l’Assemblée nationale.

Le 12 janvier 2010, la terre a tremblé en Haïti faisant plus de 200 000 morts et des centaines de milliers de blessés.

Parmi ces victimes, il y avait plusieurs membres de la famille de Dominique Anglade, dont ses parents, George Anglade et Mireille Neptune, qui étaient de passage dans leur pays d’origine le jour du terrible séisme.

La voix étreinte par l’émotion, Dominique Anglade a rendu un vibrant hommage à ses parents et toutes les autres victimes, devant un parterre de députés en larmes, au salon bleu de l’Assemblée nationale.

«Malgré la douleur, malgré la peine, malgré la souffrance, il reste encore cette volonté de bâtir des quotidiens qui ressemblent à nos rêves. Aujourd’hui, je demande qu’on rende hommage à des centaines de milliers de voix qui se sont tues pendant les quelques secondes d’une secousse, il y a 10 ans, en Haïti»

Avec Luc Lavoie à ses côtés, Bernard Drainville a raconté la suite des événements, jeudi après-midi. 

«Et là, il y a eu un moment de grâce. Lionel Carmant, lui aussi d'origine haïtienne, ministre dans le gouvernement Legault, a traversé la chambre et a pris Dominique Anglade dans ses bras. J'en avais les larmes aux yeux.»

«La ministre des Relations internationales, Nadine Girault, a elle aussi traversé la chambre pour enlacer madame Anglade. De vivre un moment comme celui-là, c'est extrêmement touchant.»

En direct de 15:00 à 18:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.