7:37
12:04
Au lendemain de l'annonce de sa démission, l'ex-sénateur André Pratte a révélé les raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision.
Au micro de Paul Arcand, mardi, André Pratte a confié qu’il avait perdu toute sa motivation en raison du caractère partisan du Sénat canadien.
«Malgré tout et je l’ai découvert, le Sénat demeure une institution très partisane où vous avez une opposition qui s’oppose à tout et un gouvernement qui veut absolument faire adopter ses affaires sans qu’on y change la moindre virgule. Ça fait des débats interminables, des pertes de temps. Et moi qui suis habitué à travailler de façon indépendante et le plus objectif possible, c’est très difficile de fonctionner dans un environnement comme ça. Il y a une réforme en cours, mais ça va être très long. Il fallait que je décide si je voulais continuer dans un contexte qui me déplaît aussi profondément»
«Ça reste une intitution politique importante et les partis politiques ne laisseront pas aller ça comme ça. Même le gouvernement Trudeau, à qui je donne tout le crédit d'avoir lancé cette réforme, quand arrive le temps de travailler sur un projet de loi en particulier, il n'est pas très heureux de voir des sénateurs venir jouer là-dedans et suggérer des améliorations»