• Accueil
  • Comment expliquer l'obstruction à l'aide médicale à mourir?

Comment expliquer l'obstruction à l'aide médicale à mourir?

Comment expliquer l'obstruction à l'aide médicale à mourir?gorodenkoff / iStock / Getty Images

Bernard Drainville s'entretient avec Dr Pierre Viens, médecin de famille qui a oeurvré en soins palliatifs pendant plus de 25 ans, sur un article d'Ariane Lacoursière de La Presse, qui révèle que des patients en fin de vie ont subi des pressions afin de ne pas avoir recours à l’aide médicale à mourir.

Selon le reportage, au Québec, dans 28 des 35 maisons de soin palliatifs, l'aide médiclae à mourir n'est toujours pas offerte, mais cela n'a rien de surprenant selon Dr Viens. Celui-ci se rappelle de l'opposition et de la pression dont ont fait preuve l'Association québécoise des soins palliatifs et les maisons de soins palliatifs afin de leur enlever l'obligation de donner ce soin lors de l'adoption de la loi.


«Ça fait partie de leur mission, ça fait partie de leur engagement. C'est dans la logique des soins palliatifs.»

Obstruction à l'aide médicale à mourir:comment expliquer les pressions exercées par certains intervenants?

10:23

Comme la sous-ministre adjointe de la santé, la Dre Lucie Opatrny, Dr Viens estime que ce soin doit être offert par les maisons de soins palliatifs, puisqu'il s'agit d'un soin légal dans la continuité des soins palliatifs.

L'effet Normandeau
En direct de 10:00 à 12:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.