• Accueil
  • Barack Obama donne son appui à Justin Trudeau

Barack Obama donne son appui à Justin Trudeau

Barack Obama donne son appui à Justin TrudeauPC/Archives 2016
L’ex président américain Barack Obama invite les canadiens à réélire Justin Trudeau - John Parisella, spécialiste de la politique américaine

7:19

Barack Obama s'invite dans la campagne fédérale canadienne | Débat démocrate hier soir avec une candidate qui a été au coeur de l'action du début à la fin

6:08

À quelques jours des élections fédérales, le premier ministre sortant Justin Trudeau a obtenu un appui de taille, mercredi. 

L'ancien président américain, Barack Obama, a donné son appui au chef du Parti libéral du Canada en publiant un message sur Twitter, mercredi après-midi. 

«J'ai été fier de travailler avec Justin Trudeau comme président. C'est un leader efficace qui travaille très fort sur des enjeux importants comme les changements climatiques. Le monde a maintenant besoin de son leadership progressiste et j'espère que nos voisins du Nord vont le soutenir pour un autre mandat»

Geste inhabituel

En entrevue avec Patrick Lagacé, John Parisella, professeur associé au CERIUM et spécialiste de la politique américaine, a indiqué qu'il avait rarement vu ce genre de geste de la part d'un président américain. 

«On n'a jamais vu une prise de position aussi claire que celle-là. C'est quelque chose hors de l'ordinaire. Le fait que c'est un ex-président et qu'ils ont une amitié dévoilée, mais c'est quand même assez spécial. Il n'y a pas de précédent qui me vient à l'esprit, surtout pas entre le Canada et les États-Unis. C'est une surprise» 

«Durant son mandat, les sondages démontraient que M. Obama était le politicien le plus populaire au Canada et patriculièrement au Québec. C'est clair que M. Obama, ce n'est pas une plaie pour une campagne» 

Match des Alouettes de Montréal
En direct de 19:30 à 22:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.