• Accueil
  • «Le cataclysme pour les conservateurs serait que les libéraux soient minoritaires et que les verts aient la balance du pouvoir»

«Le cataclysme pour les conservateurs serait que les libéraux soient minoritaires et que les verts aient la balance du pouvoir»

«Le cataclysme pour les conservateurs serait que les libéraux soient minoritaires et que les verts aient la balance du pouvoir»
Luc Ferrandez
Photo: 98,5 FM

La campagne électorale fédérale est officiellement déclenchée. Selon notre chroniqueur Luc Ferrandez, le pire cauchemar pour les conservateurs serait un Parti libéral minoritaire et un Parti vert ayant «la balance du pouvoir».

«Les conservateurs et les libéraux sont neck to neck comme disent les anglais. Mais, le vote pour l’équipe d’Andrew Scheer est concentré dans seulement trois provinces : la Saskatchewan, le Manitoba et l’Alberta. Cela dit, ça va se décider dans la grande banlieue de Montréal, Toronto et Vancouver et un peu dans les Maritimes. Si le Bloc québécois remporte plus de sièges au Québec, les conservateurs perdront des sièges dans Chaudière-Appalaches et en Beauce. Le grand cataclysme pour les conservateurs serait que les libéraux soient minoritaires et que les verts aient la balance du pouvoir.»

 

Selon Ferrandez, si les verts ont la balance du pouvoir, ils pourront freiner plusieurs projets d’exploration pétrolière et renverser une part de la production énergétique au Canada. «Ça ne passera pas comme une lettre à la poste dans l’Ouest. Les verts progressent malgré Elizabeth May.»

Au Québec, on parle d'une course à trois, alors que le parti libéral se retrouve en tête à 37 pour cent, les conservateurs sont à 22 et le Bloc québécois est à 21 pour cent.

Le Québec qui compte 78 des 338 sièges de la Chambre des communes sera au cœur des préoccupations des différents partis, alors que la province a l'électorat le plus volatil au pays.

 

Drainville PM
En direct de 12:00 à 15:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.