• Accueil
  • «1,7 milliard de dollars, c’est pour construire du neuf» - Jean-François Roberge

«1,7 milliard de dollars, c’est pour construire du neuf» - Jean-François Roberge

«1,7 milliard de dollars, c’est pour construire du neuf» - Jean-François RobergePC
Jean-François Roberge
Québec passe de la parole aux actes avec un investissement massif dans le réseau d'éducation primaire et secondaire.

10:13

Un investissement de 1,7G$ en éducation. Any Guillemette, journaliste Cogeco Nouvelles

4:44

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a annoncé lundi que le gouvernement du Québec allait investir 1,7 milliard de dollars pour la construction, l'agrandissement et le réaménagement de plusieurs écoles primaires et secondaires.

En entrevue avec Louis Lacroix, le ministre de l’Éducation a tenu à préciser que cet investissement en était un pour l’ajout d’espace en classe et non pour la rénovation.

 

«C’est de la construction. C’est 51 nouvelles écoles qui vont sortir de terre. Et les autres projets, on agrandit des écoles. Le 1,7 milliard de dollars, c’est pour construire du neuf»

«Aujourd’hui, c’est une annonce pour lutter contre la pénurie de locaux. Il y en a à la grandeur du Québec. Il y en a peut-être 25-30% des 128 nouveaux projets sont à Montréal. Mais aussi en Montérégie, Laval, Lanaudière, la Capitale nationale»

Pour rendre ces nouvelles écoles disponibles le plus rapidement possible, le gouvernement a modifié certaines règles de financement.

 

«Les nouvelles écoles primaires devraient ouvrir en septembre 2021 et les écoles secondaires en septembre 2022. C’est très rapide par rapport à ce que faisaient les autres gouvernements»

Le ministre Roberge a également souligné que son ministère avait tenu compte des suggestions du Lab-École. 

 

 

«100% des écoles seront des écoles innovantes. On va avoir des bâtiments qui vont tenir compte de la pédagogie. Dans certains cas, des murs modulables, de la lumière naturelle dans nos écoles»

Cet investissement se traduira par l'ajout de 1000 classes au niveau préscolaire et primaire et de plus de 21 500 places au niveau secondaire.

Quant aux projets de rénovation d’écoles, d’autres annonces seront faites éventuellement, a assuré le ministre. 

Les week-ends de Paul Houde
En direct de 07:00 à 11:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.